Entente politique pouvoir et opposition : le bureau exécutif de l’ufr désapprouve énergiquement

Publicité

V ive réaction de l’Union des forces républicaines (UFR) face à l’accord trouvé mercredi entre le gouvernement, la mouvance présidentielle et l’opposition par rapport au règlement du contentieux électoral. Dans un communiqué rendu public ce jeudi 09 août 2018, le parti désapprouve cet accord obtenu dans un cadre dit-il inapproprié et en l’absence des autres membres du Comité de suivi des accords politiques.

Selon le communiqué, le bureau exécutif de l’UFR constate avec regret qu’une rencontre informelle s’est tenue mercredi au QG de l’UFDG entre la mouvance et l’opposition sous l’égide du ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation.

« Le bureau exécutif de l’UFR considère que les conclusions qui devraient être faites et valider par la plénière du comité de suivi ont été engagés et conclues par le RPG Arc-en-ciel et l’UFDG avec la bénédiction et la présence du président du comité de suivi. À ce titre, l’UFR désapprouve ces accords obtenus dans un cadre inapproprié et en l’absence des autres membres de la plénière », a déclaré l’honorable Hadja Aissata Daffé, membre du bureau exécutif de l’UFR.

Au-delà de cette désapprobation, la formation politique dirigée par Sidya Touré estime que cet accord signé entre les deux parties est le reflet du Code électoral amendé devenu inapplicable. L’honorable Hadja Aissata Daffé précise : « cette attitude rappelle aux citoyens la malheureuse entente entre le RPG Arc-en-ciel et l’UFDG lorsqu’il s’est agi du vote du code électoral révisé, devenu inapplicable. En conséquence, l’UFR rappelle que le respect des lois, des procédures de travail est un acte important à observer pour éviter d’aboutir à des situations de crises perpétuelles dans notre pays », a-t-elle indiquée.

Dans le relevé de conclusion de la rencontre de ce mercredi entre la mouvance et l’opposition, les deux parties laissent les soins à l’opposition de désigner les maires des six communes rurales et celui de la commune urbaine de Kindia. Et à la mouvance présidentielle de désigner le maire de Dubreka. Quant aux exécutifs communaux de Matoto, Matam, Ratoma et Dixinn, ils seront élus conformément aux dispositions légales.

Tomou TRAORE

 

Publicité