Education : le groupe scolaire ibrahima baba kaké organise sa journée culturelle dans l’apothéose  

Publicité

A  l’approche de la fin d’année scolaire 2020-2021, le groupe scolaire Ibrahima Baba Kaké, situé dans la commune de Dixinn (Échangeur), a organisé, samedi 12 juin 2021, sa première édition de ‘’ journée culturelle et scientifique’’.

Organisée en partenariat avec la Maison des Associations et ONG de Guinée (MAOG), l’Action des Femmes et Filles de Guinée (AFFIG), l’Alliance des Jeunes pour l’Appui à la République (AJAR) et l’AGUICOPS, cette journée culturelle s’inscrit dans le cadre de la volonté des encadreurs et fondateurs dudit groupe d’offrir une meilleure qualité de formation aux élèves  afin qu’ils soient compétitifs au niveau de différents examens nationaux.

Selon Charles Jérôme Quenum, directeur général du Groupe scolaire Ibrahima Baba Kaké, cette activité vise à détendre les élèves avec des jeux scientifiques, en restant dans le cadre de la formation et de l’apprentissage.

« En conformité avec le programme de l’année 2020-2021, après 6 mois de dur travail en classe, la direction de l’école en collaboration avec le club culturel et les personnes de bonne volonté, avons voulu détendre les élèves avec des jeux scientifiques tout en restant dans le cadre de la formation et de l’apprentissage », rappelle-t-il dans son discours de circonstance, ajoutant que celle-ci a été précédée des séances de formation du développement des élèves en management, en leadership dans la gestion des équipes de travail, suivi d’un temps d’activités sportives.

« Pour couronner ces diverses activités, nous terminons par les exercices scientifiques et culturels dans le strict respect des gestes barrières sanitaires. Comme pour être en harmonie avec cette pensée de Michel Montaigne dans ses essais de réforme du système France au XVIème siècle ‘’Un esprit saint dans un corps saint’’. Ceci pour dire que le Groupe scolaire Ibrahima Baba Kaké a une très grande ambition dans l’éducation et dans la formation de nos enfants », conclut Charles Jérôme Quenum.

Pour sa part, le porte-parole de la fondation, en l’occurrence Alpha Bayo, a saisi l’occasion pour réitérer la volonté de son équipe à poursuivre les différentes réformes entamées depuis leur arrivée au sein du groupe.

« Les réformes entamées vont se poursuivre aussi longtemps que possible pour parvenir à la satisfaction générale des parents, à une meilleure formation des élèves et surtout au respect des exigences du gouvernement, du Pr Alpha Condé dans sa politique générale de l’éducation. Comme disait NELSON MANDELA, ‘’l’Education est l’arme la plus puissante pour changer le monde », a promis Alpha Bayo.

S’exprimant au nom des élèves, Saratou Chérif Haïdara, a magnifié les efforts que la fondation et les encadreurs sont en train de fournir pour leur donner une formation de qualité et exceptionnelle en vue d’affronter la vie professionnelle.

«La rigueur, l’attention, les formations extrascolaires, le respect des normes environnementales, le travail, l’assiduité, sont entre autres les valeurs intrinsèques de notre école. Nous, élèves du Groupe scolaire IBK, sommes conscients du travail formidable de nos enseignants, c’est pourquoi à notre tour, nous leur resterons redevables (….). Cette activité, à la fois scientifique et culturelle, nous permettra de découvrir le talent et le mérite de chaque élève, d’en connaitre également les failles et d’en trouver des solutions », a témoigné Saratou Chérif Haïdara.

Au cours de cette année, rappelons-le, le Cabinet International de Formation Etudes et Conseil (CIFEC- SARL) a réalisé une enquête sur le fonctionnement et la performance (Diagnostic institutionnel) au Groupe Scolaire Ibrahima Baba Kaké.

Alpha Sodio Diallo  

Publicité