Cent jours du gouvernement kassory : don kass et le défi de l’obscurité !

Publicité

À  l’heure du bilan de ses cent premiers jours, force est de constater que la Guinée est toujours dans le noir. Le décollage électrique du pays est loin d’être atteint alors que Kassory Fofana entend dépasser la Côte d’Ivoire.

Déjà, ce pays voisin dont le Président fut élu en même temps que l’employeur du Premier ministre Kassory, ravitaille en électricité certaines zones de la Guinée forestière. Pourtant, le chef du gouvernement a eu une prémonition dans la foulée de sa nomination : alors qu’il était venu présenter sa déclaration de politique générale aux députés, l’ancien patron du GPT s’est retrouvé dans le noir.

Une tache d’huile qui fut finalement un mal pour un bien s’il en avait retenu les leçons.
Ibrahima Kassory Fofana a été stoppé par une coupure de courant pendant qu’il expliquait sa vision de la gestion des affaires courantes. Durant plus de 40 minutes, ministres et élus ont broyé du noir, cela en direct, sous les yeux du peuple à travers les écrans de la RTG. Si l’EDG est à blâmer, elle est finalement à saluer.

En effet, depuis plus de 3 ans, le projet de Kaleta avait été annoncé à coups de renforts médiatiques sur tous les toits. Il était même question d’une prise en charge du territoire national voire même de certains pays voisins. Finalement, la réalité a eu raison de ces cadres dont Kassory, qui misaient sur l’électrification à 100% à partir de 2017. L’électricité qui était fournie 24h/24 avait disparu peu à peu provoquant des grognes sociales. On se souvient du blocage du cortège de son prédécesseur à Dixinn.

Et au moment où se dessine la future administration de la Guinée par l’Exécutif avec l’aval des députés, la productrice d’électricité EDG, a bien fait de rappeler à tous que le défi électrique est l’une des priorités parmi les priorités. Sans elle, l’économie ne peut tourner comme il faut et l’industrialisation ne peut se faire. Étant à la tête des investissements en Guinée depuis la Présidence durant plus de 2 ans, Kassory Fofana en sait quelque chose, en plus d’être un économiste rompu à la tâche. Si « l’inattention » de l’EDG mérite une sanction administrative, finalement, elle aura permis de rappeler au Premier ministre que tout n’est pas rose.

Plus de 3 mois après, les lignes n’ont pas réellement bougé. Le chef du gouvernement s’est d’ailleurs retrouvé dos au mur. L’obscurité fera de beaux jours avec la population, puisque la fameuse mort du chinois a expliqué le pourquoi de l’absence du courant dans le pays profond. Deuil obscur auquel EDG n’avait pas d’explication à donner, même si le sommet Chine – Afrique facilitera le sacrifice du cousin asiatique parti au nom de l’électricité pour tous en Guinée.

D’ailleurs, Kassory n’est pas le seul interpellé, car les élus aussi sont concernés. Et c’est dans cette synergie de conscience collective que le célèbre slogan « yé mouna, tè mouna » (pas d’eau, pas d’électricité) disparaîtra de nos quotidiens. Un défi qui permettra au Chef du gouvernement de justifier cet autre slogan qui l’avait mis en avant au GPT : « la GARANTIE D’AVENIR ».

Idrissa KEITA

Publicité