Dissolution du fndc : une décision qui traduit une volonté de confiscation du pouvoir (sidya)

Publicité

L e président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFR) a réagi, mercredi 10 août 2022, à la dissolution du Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC).

Selon Sidya Touré, cette décision traduit une volonté de confiscation du Pouvoir par la junte militaire qui a renversé le régime d’Alpha Condé depuis le 5 septembre dernier.

« La dissolution du FNDC est symptomatique d’une junte devenue périlleuse pour la paix sociale. L’acharnement du CNRD contre les valeurs de liberté et de démocratie incarnées par le FNDC révèle une volonté de confiscation du pouvoir qui ne résistera pas à la légitimité », a-t-il écrit sur son compte tweeter.

Sidya Touré ainsi que Cellou Dalein Dalein Diallo, dont les domiciles ont été récupérés par la junte, vivent depuis plusieurs mois à l’étranger.

Dans un arrêté, en date du 6 août 2022, mais publié dans la soirée de ce lundi 8 août,  le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation a annoncé la dissolution du Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC).

Pour justifier sa décision,  Mory Condé brandit l’argument selon lequel ce mouvement de la société civile qui s’est battu contre le 3eme mandat d’Alpha Condé ‘’ ne figure pas sur la liste des organisations non gouvernementales en République de Guinée, ni sur la liste des collectifs d’association en République de Guinée.

www.guineeactuelle.com

Publicité