Journée du 8 mars : les autorités en charge de l’action sociale à pied d’œuvre à labé

Publicité

En prélude à la Journée Internationale des Droits de la Femme,  célébrée le 8 mars de chaque année, les autorités en charge de l’Action Sociale, de la Promotion Féminine et de l’Enfance s’activent ardemment à Labé pour donner un éclat particulier à cet évènement qui intervient dans un contexte socio-politique particulièrement tendu.       

Interrogée par notre correspondante à Labé, la Directrice Préfectorale de l’Action Sociale de la Promotion Féminine et de l’Enfance, Madame Barry Fatoumata Diakité revient sur le niveau des préparatifs.

«Actuellement, nous sommes sur les préparatifs et ça se passe très bien pour le moment. Le ministère de l’action sociale que je représente ici nous a envoyé des tenues que nous devrions porter ce 8 mars pour bien fêter à Labé. C’est l’amphithéâtre de l’ENI de Labé que nous avons choisi pour abriter les festivités de ce 8 mars 2020. Nous avons prévu entre autres des discours, des sketches, poèmes devant les autorités à tous les niveaux pour qu’elles puissent parler des vrais problèmes qui les assaillent. Et laissez-moi vous dire que le thème retenu cette année est : je suis de la génération égalité, levez-vous les femmes pour réclamer vos droits » a expliqué Madame Barry Fatoumata Diakité.

Parlant du contexte dans lequel cette journée est célébrée cette année en Guinée, la représentante du Ministère de l’Action Sociale, de la Promotion Féminine et de l’Enfance à Labé regrette les cas de viol et des exactions que des femmes subissent souvent.

« C’est vrai, en tant que mère de famille, je suis peinée et je ne peux pas cautionner cela en tant que femme d’un foyer. Donc qu’elles ne me voient pas d’un mauvais œil à travers cette fête qui nous concerne tous. Je suis appelée en tant que directrice à les défendre où qu’elles se trouvent dans cette préfecture de Labé. Rendez-vous donc à 9h à l’amphithéâtre même si des solutions ne sont pas prises à l’immédiat, mais je me battrai pour que leurs revendications puissent être prises en compte par les autorités » rassure-t-elle.

Le principal défi reste à savoir si les femmes de Labé répondront massivement à l’appel lorsqu’on sait que les femmes du FNDC appellent de leur côté à une marche blanche le même jour.

Attendons de voir !

Assiatou Baillo Diallo

Publicité