Définition de la durée et les organes de la transition : les regrets de cellou dalein diallo

Publicité

L e président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) a regretté, vendredi 29 octobre 2021, le manque de dialogue avec les nouvelles autorités du pays dans la définition des organes ainsi que la durée de la transition.

Cellou Dalein Diallo, qui répondait aux questions de nos confrères d’Africanews, a déploré le fait qu’il n’y ait pas eu de dialogue avec le CNRD, aussi bien sur la durée de la transition que sur les organes de la transition, le cadre législatif et réglementaire des prochaines élections.

« Il faut d’abord dire que le colonel avait pris l’initiative de demander aux partis politiques de lui faire des propositions sur les termes de cette transition. Le délai, les institutions, ont modifié tout ça. On a fait cet exercice et on a déposé des mémoires. La Charte, elle, est acceptable et elle est relativement bonne. Il n’y a pas de problème, même si le nombre de sièges attribués aux partis politiques nous paraît un peu faible puisqu’il y en a 15 sur 80. Mais ce qu’on a déploré un peu, c’est le fait qu’il n’y ait pas eu de dialogue avec le CNRD, aussi bien sur la durée de la transition que sur les organes de la transition, le cadre législatif et réglementaire des prochaines élections », a-t-il regretté,

Emmené à se prononcer sur le sort à réserver à l’ancien président guinéen, Cellou Dalein Diallo se réjouis d’abord de constater que monsieur Alpha Condé bénéficie d’un traitement digne et qu’il est suivi par son médecin.

« Il est bien traité. Bon, maintenant, est ce qu’il doit répondre de ses actes ? Je laisse pour l’instant le soin à la transition d’apprécier et de prendre les décisions qui conviennent», se contente de dire le principal opposant d’Alpha Condé.

Lire ici l’intégralité de l’interview

Publicité