L e ministre guinéen des Mines a appelé, lundi 19 décembre 2022, à la prudence suite à la découverte, vendredi dernier, à Gharira, sous-préfecture de Salambandé, préfecture de Mali en moyenne Guinée, d’une substance liquide aux compositions non encore définies.
Lors de son passage devant le Conseil national de la transition (CNT), le ministre des Mines a abordé ce sujet fait grand bruit dans le pays.
«Je veux qu’on se méfie de ce que la presse dit. Quand vous avez des doutes, vous êtes des représentants du peuple, écrivez-nous», indique M. Moussa Magassouba en répondant à une question d’un conseiller national.
Poursuivant, le ministre des Mines assure avoir déjà dépêché une équipe mixte (composée du ministère de l’Enseignement supérieur, le ministère de l’Energie et le ministère des Mines et de la Géologie) pour en savoir davantage.
«On a fait une équipe mixte, le ministère de l’Enseignement supérieur qui a la partie recherche, le ministère de l’Energie à travers la SONAP, le ministère des Mines et de la Géologie. J’ai même ajouté l’équipe de la sismologie pour aller évaluer la possibilité de tremblement de terre, s’il y en a, les risques », a-t-il assuré.
Pour le moment, précise le ministre, ‘’nous n’avons pas découvert un pétrole, nous n’avons pas découvert un minerai utile, mais les équipes mixtes gouvernementales sont sur le terrain’’.
La rédaction