Dadis recadré par le président du tribunal : ‘’ quand vous veniez au pouvoir, on avait fini….’’

Publicité

L e président du Tribunal Criminel de Dixinn, délocalisé dans l’enceinte de la Cour d’Appel de Conakry, a recadré, lundi 19 décembre 2022, l’ex-chef de la junte guinéenne lorsqu’il voulait faire croire à l’opinion que son passage à la tête du pays a eu un impact sur  la formation des jeunes magistrats,  composant ce tribunal.

Agacé par une question d’une des procureurs relative à ses multiples fonctions lorsqu’il était au pouvoir (pilote, commandant en Guinée et chef de l’Etat), le capitaine Moussa Dadis Camara a lâché : ‘’Je veux simplement vous dire que l’histoire me donne raison. Hier, ce que j’ai fait au palais du peuple, voilà le résultat. Ces jeunes (magistrats, Procureurs et président du Tribunal, ndlr)  qui étaient à l’université, c’est le résultat pour vous dire que le capitaine Dadis est un patriote. C’est le résultat qui fait aujourd’hui ce jeune président, les procureurs. Et, je ne le regrette pas’’.

Cette affirmation à peine prononcée, le président du Tribunal reprend la balle au rebond pour  remettre l’ancien homme fort de Conakry sur les rails.

« Je vous informe que quand vous veniez au pouvoir, ce tribunal n’était pas à l’université. On était auditeurs de justice au centre de formation depuis 2007. Donc, quand vous veniez au pouvoir, on avait fini la formation et on était presque magistrats », rectifie le juge Ibrahima Sory 2 Tounkara, invitant Moussa Dadis Camara à se calmer.

Pour l’heure, l’audience est suspendue à la demande du ministère public suite à cet échange tendu entre l’ancien chef de la Junte et une des procureurs.

A suivre !

Alpha Ibn Boubacar Diallo

Publicité