Déclaration de politique générale du gouvernement : les grandes annonces de kassory

Publicité

D ans sa déclaration de politique générale faite, mercredi 7 avril 2021, face aux députés, le Premier ministre guinéen a fait plusieurs annonces qui entrent dans le cadre des priorités de son gouvernement dans les prochaines années.

En se prêtant à cet exercice, Ibrahima Kassory Fofana s’est félicité tout d’abord du bilan de la gouvernance actuelle depuis l’arrivée d’Alpha Condé au pouvoir.

Selon lui, le secteur minier guinéen a enregistré un afflux d’investissements qui dépasse 6 milliards de dollars sur la décennie écoulée, et qui devrait atteindre 25 milliards de dollars d’ici 2026.

«La Guinée est aujourd’hui le 2ème producteur mondial de bauxite, avec une production de plus de 80 millions de tonnes. L’industrie aurifère, soit 25% de la production minière, pourrait, quant à elle, voir sa production doubler d’ici à quelques années », déclare-t-il, ajoutant que les perspectives à court, moyen et long termes de l’action gouvernementale sont axées sur la vision nationale du développement dite ‘’Vision Guinée 2040’’.

Parlant de la sécurité, le chef du gouvernement guinéen a clamé haut et fort avoir restauré l’autorité de l’Etat en mettant fin aux manifestations à répétition de l’opposition.

« Nous sommes soucieux de l’héritage que nous voulons laisser dans l’histoire qui n’a pas de limites dans le temps. Notre avenir dont chacun d’entre nous est l’architecte est notre promesse d’aujourd’hui et notre espoir pour demain », affirme-t-il, avant d’assurer que la sécurité des Guinéens n’est pas négociable’’

« Les Guinéennes et les Guinéens ont le droit de vivre sans craindre pour leur vie, ni pour leurs biens. J’en ferai toujours, je le dis bien toujours, une priorité de mon Gouvernement », s’est engagé Kassory Fofana.

Au cœur de ce mandat, assure le chef du gouvernement, notre volonté est de rendre la vie de nos concitoyens meilleure. Au quotidien, de façon tangible, chaque Guinéen doit ressentir concrètement les effets des performances économiques réalisées par notre pays.

« Sur le chemin de la victoire, il y aura toujours des épreuves à surmonter et des étapes souvent périlleuses à franchir. Tenons bon, dans toutes les circonstances car la vie est loin d’être un long fleuve tranquille », invite-t-il, citant entre autres l’ANAFIC, l’AFICCON, L’ANIES comme alternatives créées par son gouvernement pour assurer la mise en œuvre des projets de développement planifiés dans les communes de la capitale guinéenne.

« Nous avons également mis en place un programme d’appui à l’entreprenariat féminin et à l’autonomisation des femmes, destiné à offrir des opportunités d’emploi ou de création d’entreprises aux filles et aux femmes de Guinée à  travers les CAF ».

Retrouvez l’intégralité de la déclaration

La rédaction

Publicité