Guinée : joe bébéto fait exploser le compteur des réseaux sociaux

Publicité

En marge de la déclaration de Politique Générale du Gouvernement faite, mercredi 7 avril 2021, par le Premier ministre, Ibrahima Kassory Fofana, un honorable député non de moindre a réussi à capter l’attention de l’opinion publique. Il s’agit en l’espèce de l’uninominal de Dixinn, le député Oumar Sidibé, plus connu sous le sobriquet de Joe Bébéto.

Pendant longtemps, il fut la risée de tous les députés issus de la neuvième législature. En cause, son incapacité à s’exprimer correctement dans la langue de Molière.

Mais cette fois, loin des railleries habituelles, ce n’est guère cette carence qui a été mise en avant par les internautes guinéens. Au contraire, c’en est devenue une qualité qui le propulse au panthéon des « députés les plus représentatifs du peuple de Guinée ».

Tous, du moins l’écrasante majorité des internautes guinéens, usant des réseaux sociaux Facebook et Twitter (les réseaux sociaux les plus prisés du pays, ndlr), qu’ils soient d’ethnies ou d’obédiences politiques différentes, ont apprécié l’intervention de l’homme.

« Loin de moi du sarcasme. Il faut reconnaître que Joe Bebeto a touché du doigt les vraies réalités du quotidien du citoyen guinéen », lance Ismael Kallo sur Twitter.

Monsieur wangrin, sur Twitter, renchérit « Joe Bebeto a montré à tout le monde qu’on n’a pas besoin d’un doctorat pour savoir de quoi souffrent les guinéens. Les données macroéconomiques et autres chiffres, sont pour les docteurs américains et professeurs Sorbonnards. Nous, bas peuple, voulons de quoi manger. »

Nfa Saidou d’enchainer en ces termes : ‘’A l’assemblée nationale sénégalaise, le débat est presque exclusivement conduit en Franc-Wolof, donc que Joe Bebeto s’exprime en Franc-Sossokhoui rien de scandaleux à mon avis!« 

Et d’ajouter « Mais plus sérieusement, les dépenses de l’Assemblée nationale devraient inclure un nombre de salariés à embaucher par chaque député, des experts pour conseiller , expliquer et faire comprendre les dossiers et enjeux aux élus! Personne ne naît expert. Un élu occidental, ça a toute une équipe d’experts autour. »

« Ce député Bébéto parle le langage du peuple. Ne pas savoir parler français ne fait pas de quelqu’un un illettré bien que le français soit la langue véhiculaire de la Guinée. Bien parler français ne révèle en rien les ressources de la connaissance, pas même de la conscience. Bravo Bébéto », témoigne SilyCulture, un autre internaute.

Ci-dessous, votre quotidien en ligne, www.guineeactuelle.com, vous propose un arrêt sur images de quelques interventions faites par des internautes guinéens.

 

Publicité