Déclaration commune du collectif des membres de la révolution démocratique africaine

Publicité

Depuis ce matin , en même temps que l’opinion nationale et internationale, nous apprenions la terrible nouvelle qui nous est parvenue du Texas et qui fait la une des médias. Il s’agit de la mise en en examen du camarade Mohamed Touré , secrétaire général du PDG-RDA et fils du Père Fondateur de la République de Guinée. Nous avions tous été à la fois surpris et anéantis par la nouvelle.

Une jeune fille – depuis plus d’une décennie vivant chez la famille Touré- Cross au Texas- aurait prétendu avoir été victime de maltraitance durant toutes ces années.  La gravité d’une pareille accusation nous laisse sans mot!

D’une part, les valeurs de la Révolution Démocratique Africaine nous placent du côté des plus faibles; d’autre part , le manque de clarté dans le problème nous invite à la prudence.

En effet,  les faits reprochés à notre camarade ne correspondent ni aux fondamentaux du parti , ni aux valeurs de ceux qui se réclament de l’idéal défendu avec autant de conviction par son père, ni au registre moral de la famille Touré. La Guinée le sait, l’Afrique le sait , le rôle pionnier joué par le président Sékou Touré en faveur de la libération et de  l’émancipation de la femme. Le Président Sékou Touré n’a jamais priorisé ses enfants aux enfants de la République. Le choc est donc terrible et nous place en situation de compatir- dans l’état actuel de l’enquête- aux prétendues « souffrances » de la jeune fille.

En revanche , nous constatons – non sans regret – les exagérations médiatiques déchaînées par cette MISE EN EXAMEN. Le camarade Mohamed Touré est présumé innocent tant que sa culpabilité n’est pas été établie par une juridiction. Il serait plus raisonnable, dans pareilles circonstances, d’accorder au camarade le bénéfice du doute. La mise en examen est une détention provisoire du suspect afin de dresser le procès-verbal de son arrestation et de décider de la suite à donner aux événements. Une mise en examen n’est pas un acte de condamnation. Les commentaires vont bon train lorsqu’on sait que le symbole est fort et qu’il est sujet à de multiples controverses.

Pour des fins de clarifications , nous informons l’opinion nationale et internationale que le camarade Mohamed Touré est longtemps resté absent du territoire américain. Depuis 2001, il était consultant aux Nations Unies au compte de la Guinée- Bissau. C’est au cours de l’année 2010 qu’il est retourné vivre définitivement en Guinée .

Mohamed Touré est connu en République de Guinée.  Au- delà des controverses politiques , des fractures mémorielles, son sens de l’humanisme et de l’humilité font l’unanimité tant au niveau des admirateurs que des détracteurs.  Nous savons déjà qu’en Guinée , il est légion d’avoir des enfants d’autrui en éducation chez soi: ce n’est pas une première en Afrique.

Les nécessités de l’enquête nous invitent donc à la retenue. Ce n’est qu’une garde-à-vue. Chacun de nous ou quelqu’un forcément dans nos famille a été confronté à un problème similaire.

Les circonstances nous obligent à exprimer aussi notre solidarité à la famille Touré , à Mme Hadja Andrée Touré (veuve du Président Sékou Touré),  et à toute la famille politique du camarade Mohamed Touré.

Avec le courage, le sens de la justice et cette franchise qui caractérisent tout combattant révolutionnaire conséquent, nous plaçons notre confiance en les juridictions américaines dans l’espoir que la vérité sera établie pour toutes les parties et que chacun sera réhabilité dans ses droits.

Aux camarades révolutionnaires de tout bord, totale unité d’action !  

Publicité