Décès du député dominique adie : l’élu de bouaflé manquera la présidentielle

Publicité

P rès d’un mois après le décès (16 mai 2020) de Dominique ADIE, président du Parti pour la République et la Démocratie (PRD), la nouvelle vient d’être officialisée par les responsables dudit parti, selon des sources proches du parti.

A la date du 2 Octobre 2019, le défunt s’exprimait dans nos colonnes en ces termes : «Une transition s’impose afin de contenir les tensions ».

Dominique Adié évoquait la présidentielle ivoirienne qui faisait objet de tensions. Il n’était pas officiellement candidat, mais très regardant sur l’évolution des choses. Alassane Ouattara laissait planer l’ombre d’un 3ème mandat quand la CPI validait la levée des charges contre Laurent Gbagbo.

Estimant que les ingrédients sont réunis pour que la fracture sociale émerge en Côte d’Ivoire, le député de Bouaflé a côtoyé les principaux acteurs de l’arène politique, notamment au RDR où il a occupé d’importances responsabilités. C’est dire que feu Adie parlait en connaissance de cause et prônait une transition.

Pour l’Honorable Dominique Adié , il serait question d’un Collège doté des attributions du pouvoir Exécutif. Il pourrait être piloté par l’actuel Chef de l’Etat éventuellement, sinon une personnalité consensuelle qui sera désignée par le peuple.

Sauf qu’Alassane Ouattara a désigné un dauphin et la donne politique prenait un autre tournant où feu Dominique entendait donner de la voix.

Dieu en a décidé autrement ! Le fils de la région de la Marahoué est parti dans une Côte d’Ivoire où le PRD se retrouve orphelin juste un an après sa rentrée politique qui a eu pour parrain le leader politique malien Siaka Diarra du parti UFD.

Idrissa Keita

Publicité