Crise sociopolitique et immigration: le message des prêtres catholiques de guinée

Publicité

En conclave à N’Zérékoré, du 22 au 26 janvier 2020, plusieurs prêtes réunis au sein de l’Union du Clergé guinéen (UCG) ont donné leur position sur le phénomène de la migration clandestine des jeunes guinéens et sur la crise sociopolitique du pays née de la volonté du Chef de l’Etat de changer la Constitution de 2010.

S’agissant de la situation sociopolitique actuelle de la Guinée, ces Hommes de Dieu ont regretté les exactions injustifiées, les abus de tous genres et les pertes en vies humaines et matérielles.

« L’heure est grave. Les exactions injustifiées et abus de tous genres, les pertes en vies humaines et matérielles ont provoqué la peur et la tristesse chez la population » notent-ils, ajoutant que la ‘’démocratie est bafouée au profit du régionalisme, du népotisme, de l’ethnocentrisme, du favoritisme, de l’injustice et du clanisme’’.

« Les principes juridiques qui régissent notre nation (la constitution, le code électoral, le code civil, le code pénal…) sont foulés au pied au profit des accords subjectifs qui ne prennent pas en compte l’intérêt de la nation. Les violences et les crimes impunis sont en recrudescence. Le dialogue sincère et patriotique est quasi absent. Le système éducatif est entré dans une longue crise avec des grèves à répétition, qui affectent et compromettent gravement l’avenir des jeunes générations. Le tissu social est brisé, conséquence d’une politique exclusive et égoïste, régionaliste et ethnocentriste. Les biens publics et privés sont détruits, ce qui affecte l’environnement, la croissance économique et le développement de notre pays. L’instrumentalisation de la jeunesse pour des fins politiques est devenue monnaie courante. La permission de manifester accordée aux uns et interdite à d’autres, ce qui dénote une injustice dans la gestion des libertés civiques » lit-on dans leur déclaration.

Dans le document, ces religieux ont aussi formulé des recommandations à tous les acteurs impliqués dans la crise minant le pays, notamment le Chef de l’Etat, les leaders politiques de l’opposition, les parents, aux éducateurs, aux leaders religieux……..

Ici l’intégralité du message des prêtres

Publicité