Crise politique en guinée : la colère de gassama diaby contre les acteurs

Publicité

L ’ancien ministre de l’Unité Nationale et de la citoyenneté, Gassama Diaby s’est prononcé, vendredi 17 janvier 2020, sur la crise socio-politique née de la volonté du Chef de l’Etat guinéen d’adopter une Nouvelle Constitution par Référendum.

Invité dans l’émission ‘’ les Grandes Gueules’’ de la radio Espace Fm, cet ancien collaborateur d’Alpha Condé, a, dans un franc-parler, fustigé tout d’abord ce qu’il convient d’appeler ‘’les comportements indécents’’ des hommes politiques et l’ensemble de l’élite guinéenne.

« Je suis triste pour ce pays. Je suis triste de voir ce pays incapable de se montrer responsable et digne d’un peuple qui a une histoire dont il pouvait être fier. Avec une élite obsédée et obnubilée par ses privilèges, face à un peuple en grande souffrance, lui-même, il faut le dire, complice de sa propre aliénation.  Qui est heureux dans ce pays ? Qui y arrive sans vendre d’une manière ou d’une autre son honneur et sa dignité » s’interroge-t-il, en interpellant particulièrement l’élite guinéenne.

Pour loin, Gassama Diaby, en précisant que ‘’politiquement et juridiquement, on peut discuter d’un référendum, indique par contre le débat sur  le troisième mandat reste démocratiquement ‘’ non négociable’’.

Iso Abdoul Latif

Publicité