A vingt-quatre de la tenue du premier tour de la présidentielle du 18 octobre 2020 en Guinée, des anomalies non de moindre sont signalées dans certains endroits de la capitale, a-t-on appris.
Selon nos informations, plusieurs bureaux de vote ont été unilatéralement déplacés à Tombolia, commune de Matoto, pour des destinations inconnues.
« Nous sommes venus pour identifier les bureaux de vote installés à l’école Alhassane Sylla. Malheureusement, on nous dit qu’ils ont été déplacés. On ne sait pour quelles raisons » rapporte un délégué d’un parti politique de l’opposition.
A la question de savoir où est-ce que ces bureaux de vote ont été emmenés, notre interlocuteur dit ne rien savoir.
Des cas similaires ont également signalés dans deux autres établissements scolaires (EMAK de Tombolia et le groupe scolaire la bonne semence) où les bureaux de vote initialement prévus à ce niveau sont aussi déplacés.
Interrogé par nos soins, un proche du chef du secteur de Tombolia-lotissement a laissé entendre que ces bureaux de vote dont il est question ont été transférés au groupe scolaire ‘’ Babady Fofana’’ et à Anta.
Toutes nos tentatives pour joindre un membre de la Commission Electorale Communale Indépendante (CECI) de Matoto sont restées sans succès.
Au total, la commune de Matoto compte 771 bureaux de vote, selon un délégué d’un parti politique ayant pris part à la formation organisée à l’intention des membres des bureaux de vote.
A suivre !
La rédaction