Audit des réseaux de téléphonie mobile et fournisseurs d’accès à internet  en guinée : les résultats restitués

Publicité

L ’Autorité de Régulation des Postes et Télécommunications (ARPT) a procédé, vendredi 15 septembre 2023, à la restitution des résultats des audits portant sur la Couverture des Réseaux de Téléphonie Mobile et des Fournisseurs d’Accès Internet, et des plateformes de Facturation et des Méthodes de Comptabilisation des Coûts par les Opérateurs de Télécommunications en République de Guinée, a-t-on constaté.    

Cette cérémonie de restitution a connu la présence des représentants des sociétés de téléphonie et des Fournisseurs d’Accès internet (FAI) et les défenseurs des consommateurs ainsi que de plusieurs cadres du ministère des Postes et Télécommunications et de l’Economie numérique.

Trois opérateurs mobiles (ORANGE, MTN, CELLCOM) et cinq fournisseurs d’accès internet (AFRIBONE, ETI, MOUNA GROUP TECHNOLOGY, SKY VISION, VDC TELECOM) ont été soumis à l’audit, couvrant à la fois les services voix et les services de données.

S’agissant de l’Audit sur la Couverture des Réseaux de Téléphonie Mobile et des Fournisseurs d’Accès Internet, l’objectif principal de cet exercice est de vérifier la conformité des indicateurs de qualité de service en effectuant des campagnes de mesure dans diverses localités et sur les axes routiers sélectionnés, de faire l’étude comparative la qualité de service offerte par les différents opérateurs, à fournir des informations transparentes aux utilisateurs sur la qualité de service proposée et à inciter les opérateurs à améliorer leur couverture et leur qualité de service.

En ce qui concerne l’audit des méthodes de comptabilisation des coûts et des plateformes de facturation des opérateurs, les objectifs étaient non seulement de s’assurer du respect des obligations de non-discrimination et de l’application de tarifs reflétant les coûts pour une meilleure visibilité sur le marché, d’implémenter une comptabilité analytique réglementaire harmonisée, notamment des lignes directrices, ainsi qu’une nomenclature des coûts et des modèles d’états de restitution.

Pour mener à bien ces audits, I’ARPT a mandaté le cabinet HiTek, qui a effectué des campagnes de mesure de la couverture et de la qualité de service des réseaux de téléphonie mobile et des Fournisseurs d’Accès à Internet en République de Guinée.

S’exprimant à cette occasion, le Directeur Général Adjoint de l’ARPT a indiqué ces  résultats aideront les consommateurs à prendre des décisions éclairées en matière de choix d’opérateur ou de Fournisseurs d’Accès à Internet.

Poursuivant sa communication, Adama Condé dira que les résultats de l’audit ont révélé des performances variables selon les zones testées.

Adama Condé, DGA de l’ARPT

« Dans le Grand Conakry, par exemple, les deux principaux opérateurs (MTN et Orange ) ont démontré une couverture satisfaisante, dépassant même les normes établies par l’ARPT. Sur les axes routiers, Orange a légèrement surpassé MTN, tandis que Cellcom est arrivé en troisième position. Concernant la qualité des données 3G dans le Grand Conakry, Orange et MTN étaient à égalité, tandis que Cellcom conservait la troisième place. Dans les sous-préfectures et les chefs-lieux de préfectures, Orange a également maintenu une légère avance sur les deux autres opérateurs », a-t-il expliqué.

Pour sa part, le Directeur général de Proway Consulting, l’un des consultants ayant effectué l’audit, en sensibilisant les opérateurs à renforcer leurs systèmes d’information et de gouvernance pour plus de transparence et pour orienter leurs tarifs en fonction des coûts réels, espère que les citoyens guinéens constateront des améliorations dans les mois et les années à venir grâce aux mesures prises à la suite de ce travail.

Mohamed Ammous, Directeur Général de Proway Consulting

« L’objectif de cet audit n’était pas nécessairement de dénigrer l’effort des acteurs principaux, en l’occurrence les opérateurs. Mais, c’est plutôt d’aller chercher les zones d’ombre et les pistes d’amélioration pour donner un service de qualité à un prix juste et accessible pour les citoyens.  Cette étude a permis à l’ARPT de se doter de nouveaux outils de travail, notamment des états de synthèse réglementaires pour mieux comprendre les coûts des services fournis par les opérateurs, favorisant ainsi une régulation plus efficace du marché », a dit Mohamed Ammous.

Cet audit, ajoute-t-il, qui a été, à la fois organisationnel et technique, a permis d’obtenir des informations fiables directement à la source en analysant les systèmes d’information et les pratiques organisationnelles des opérateurs.

Alpha Ibn Boubacar Diallo

Publicité