L e Premier ministre guinéen, Amadou Oury Bah, a reçu en audience, jeudi 24 juillet 2025, M. Will Stevens, Sous-Secrétaire d’État adjoint pour l’Afrique de l’Ouest au Bureau des Affaires africaines du Département d’État des États-Unis.
Cette rencontre a été l’occasion d’échanger sur les perspectives de coopération bilatérale entre la Guinée et les États-Unis, notamment dans les domaines du développement économique et du processus électoral, incluant l’organisation du référendum annoncé par les autorités guinéennes.
Au cours des échanges, M. Will Stevens a réaffirmé l’engagement des États-Unis à soutenir les initiatives guinéennes, en mettant à disposition leur expertise technique.
Il a également exprimé l’intérêt de son pays pour un renforcement de la coopération commerciale avec la Guinée, dans le cadre plus large de la politique américaine en Afrique.
Le diplomate a par ailleurs insisté sur l’importance du respect de la souveraineté des États dans les relations internationales, tout en partageant la vision de son pays en matière de partenariat équilibré et mutuellement bénéfique avec le continent africain.
De son côté, le Chef du Gouvernement guinéen a salué l’intérêt manifesté par les États-Unis pour les priorités nationales, notamment l’appui technique à l’organisation du référendum. Amadou Oury Bah a également mis en avant la qualité des relations entre Conakry et Washington, appelant à leur renforcement dans des domaines stratégiques.
La rédaction