Crise au niger: la force en attente de la cedeao activée, mais… 

Publicité

R éunis à Abuja, les chefs d’États de la Cédéao ont décidé d’activer et de déployer « la force en attente » de la communauté ouest-africaine pour la restauration de l’ordre constitutionnel au Niger. L’organisation affirme toutefois qu’elle garde sur la table toutes les options pour « la résolution pacifique » de la crise.

comme le président de la commission de la Cédéao, Omar Touray, ont bien souligné que leur volonté avait toujours été de régler cette crise à l’amiable. Les chefs d’État de la Cédéao ont aussi réitéré leur engagement à restaurer l’ordre constitutionnel dans la paix, si cela était possible.

Mais la patience des États membres de la Cédéao semble s’être épuisé. Bola Tinubu est notamment revenu longuement sur les tentatives de négociation des derniers jours et leurs échecs répétés, aucune autre initiative de ce genre n’a été évoquée ce jeudi 10 août à Abuja. Pour preuve de ce statu quo, Mohamed Bazoum est toujours retenu par les militaires dans la résidence de la présidence. La Cédéao s’est d’ailleurs inquiétée de ses conditions de détention et dit tenir pour responsable la junte de son intégrité physique.

Avec RFI

 

Publicité