Plainte du fndc contre le régime de conakry : la cpi rassure et précise

Publicité

A près avoir été saisie par les avocats du Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC) sur les possibles crimes qui seraient commis par le régime de Conakry lors des manifestations, la Cour Pénale Internationale  (CPI), à travers son chef de l’unité des informations et des éléments de preuve du Bureau du Procureur, a annoncé l’analyse des éléments dudit document.

Dans sa lettre-réponse, Mark P. Dillon, Chef de l’unité des informations et des éléments de preuve du Bureau du Procureur, rassure que les éléments fournis par les plaignants et d’autres informations sont en cours d’analyse au niveau de son institution.

« Le Bureau du Procureur procède à l’analyse des allégations décrites dans votre communication, en s’appuyant sur des communications connexes et d’autres renseignements disponibles. L’objet de cette analyse est d’évaluer, sur la base des informations disponibles, si les crimes allégués paraissent relever de la compétence de la Cour pénale internationale et justifient par conséquent l’ouverture d’un examen préliminaire de la situation concernée », lit-on dans la lettre.

Plus loin, la CPI promet que l’analyse se déroulera aussi rapidement que possible même si elle rappelle tout de même ‘’qu’une analyse approfondie peut prendre un certain temps’’.

« Dès qu’une décision aura été prise concernant la suite donnée à votre requête, nous vous en aviserons et nous vous fournirons les raisons qui ont motivé la décision », a indiqué Mark P. Dillon.

La rédaction    

Publicité