Crimes contre l’humanité en guinée ? la procureure de la cpi répond

Publicité

Le Bureau du Procureur de la Cour pénal internationale a, dans une lettre datée 23 Juillet 2020, répondu à la saisie dont il fut objet, en avril dernier, par les avocats du Front national pour la défense de la Constitution, a-t-on appris.

Selon le document référencé OTP-CR-226/20, dont copie est parvenue à la rédaction de Guinée Actuelle, Fatou Ben Soudan, procureure de la CPI, a indiqué que son bureau procède déjà à l’analyse des allégations portées à l’encontre de Conakry.

« Le Bureau du Procureur procède à l’analyse des allégations décrites dans votre communication, en s’appuyant sur des communications connexes et d’autres renseignements disponibles. » Et d’ajouter que «  l’objet de cette analyse est d’évaluer, sur la base des informations disponibles, si les crimes allégués paraissent relever de la compétence de la Cour pénale internationale et justifient par conséquent l’ouverture d’un examen préliminaire de la situation concernée. »

Plus loin, la procureure a tenu à préciser le temps que pourrait prendre l’instruction de tels dossiers.

« L’analyse se déroulera aussi rapidement que possible, mais nous vous rappelons qu’une analyse approfondie peut prendre un certain temps. » précise le courrier.

Ci-dessous la lettre du Bureau du Procureur :

Lettre Bureau Procureur CPI – FNDC

Outre cette procédure qui s’enclenche du côté de la Haye, d’autres procédures, pilotées par des guinéens de la diaspora, sont aussi en cours du côté de la capitale française.

Toutefois, il faut préciser que toutes ces actions à l’allant politico-judiciaires se déroulent à un moment où le RPG-arc-en-ciel (parti au pouvoir en Guinée, NDLR) et ses alliés se réunissent en Convention pour désigner Alpha Condé à sa propre succession, le 18 Octobre prochain.

 

Ibrahima Chérif.

Publicité