Alternance en guinée : les promoteurs du 3eme mandat dans le viseur du ctg

Publicité

A  l’origine d’une plainte déposée, mardi 4 août 2020, au parquet national financier à Paris, visant le Chef de l’Etat guinéen et certains de ses proches, pour ‘’ corruption, enrichissement illicite et abus de biens sociaux’’,  le Collectif pour la Transition en Guinée (CTG) entend également s’attaquer aux promoteurs du 3eme mandat en Guinée.

D’après une source sûre, le CTG travaillerait actuellement en partenariat avec certaines organisations europénnes et américaines, notamment SHERPA, FIDH ou encore Humain Right Watch, sur une plainte visant les principaux promoteurs du 3eme mandat en Guinée.

« Pour l’instant, je ne peux pas vous citer des noms. Mais, rassurez-vous, la plainte visera toutes les personnes qui seront devant pour encourager l’actuel président de briguer un autre mandat au-delà de 2020 », répond notre source à la question de savoir quelles sont les personnes qui figureront sur la liste.

Elu en 2010, puis réélu en 2015, Alpha Condé (83 ans), qui s’est doté d’une Nouvelle Constitution le 22 mars dernier lui permettant ainsi de briguer un autre mandat, ne s’est pas encore exprimé sur sa candidature à la prochaine présidentielle fixée le 18 octobre 2020.

Toutefois, si le RPG- arc-ciel, parti au pouvoir, qui tient sa convention nationale, mercredi et jeudi n’a pas encore désigné son candidat, des partis politiques alliés et des députés de la majorité présidentielle ont désigné Alpha Condé comme candidat du parti au pouvoir lors de ce scrutin.

Alpha Diallo   

Publicité