Crief : ibrahima kourouma acquitté en appel

Publicité

L a Chambre des appels de la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF) a rendu sa décision ce mardi 17 février 2026 dans le dossier opposant l’État guinéen à l’ancien ministre de l’Enseignement pré-universitaire et de l’Alphabétisation, Ibrahima Kourouma, et à l’ex-directeur administratif et financier du département, Mohamed V Sankhon.

Les deux hommes, rappelons-le, étaient poursuivis pour détournement de deniers publics et enrichissement illicite.

La juridiction d’appel, présidée par Francis Kova Zoumanigui, a déclaré les prévenus non coupables des faits qui leur étaient reprochés et les a renvoyés des fins de la poursuite pour délits non constitués.

La Cour a également ordonné la restitution des biens saisis d’Ibrahima Kourouma et débouté l’État de l’ensemble de ses demandes.

En première instance, Ibrahima Kourouma avait été condamné à quatre ans d’emprisonnement et au paiement d’une amende de trois milliards de francs guinéens.

La Chambre de jugement avait en outre prononcé la confiscation de ses biens au profit de l’État.

Sur l’action civile, le juge Yacouba Conté l’avait également condamné à verser cinq milliards de francs guinéens à titre de dommages et intérêts. Mais, l’ancien ministre avait interjeté appel contre cette décision.

En revanche, son co-prévenu Mohamed V Sankhon avait déjà été déclaré non coupable des faits de détournement de deniers publics et d’enrichissement illicite en première instance.

Alpha Binta Diallo 

 

Publicité