Guinée : le ramadan 2026 débute ce mercredi ( officiel)

Publicité

Le Secrétariat général aux Affaires religieuses a annoncé, mardi 17 février 2026, le début du jeûne du Ramadan en Guinée pour le mercredi 18 février, sur l’ensemble du territoire national.

La décision intervient après l’observation du croissant lunaire dans plusieurs localités du pays.

Selon les autorités religieuses, la prière d’Icha a été exceptionnellement retardée à 21 heures afin de permettre la recherche du croissant, conformément à la tradition islamique.

Le secrétaire général aux Affaires religieuses, Elhadj Karamoko Diawara, avait auparavant instruit les imams de procéder à cette observation le 29 Chaabane 1447 de l’Hégire.

Un comité dédié a ainsi scruté le ciel pour confirmer l’apparition de la nouvelle lune, méthode traditionnellement utilisée pour déterminer le début du mois de Ramadan, éventuellement complétée par des données astronomiques.

En parallèle, en Arabie saoudite, la Haute Cour de justice a également annoncé que le Ramadan débutera le 18 février 2026, à la suite de l’observation locale du croissant lunaire, selon l’Agence de presse saoudienne.

Cette concordance de dates entre la Guinée et l’Arabie saoudite s’inscrit dans une pratique observée par plusieurs pays musulmans, même si des différences peuvent parfois apparaître en fonction des décisions des commissions nationales d’observation.

Majoritairement musulmane, la Guinée entame ainsi le mois de Ramadan, période marquée par le jeûne, la prière et les actions de solidarité.

Alpha Binta Diallo 

 

Publicité