Conakry : la tombe de feu ahmed sékou touré profanée

Publicité

La tombe de feu Ahmed Sékou Touré,  Premier Président de la République de Guinée ((1958-1984) a été profanée, mardi 14 juillet 2020, à la Camayenne, commune de Dixinn, a-t-on appris.

Selon nos informations confirmées par le secrétaire général du parti PDG-RDA, l’acte serait commis par   un homme habillé en tenue militaire.

 « C’est effectif, la tombe a été profanée. C’est dans les environs de 16h-17h qu’on nous a appelés,  nous étions en réunion du bureau exécutif. C’est ainsi on a interrompu la réunion pour aller sur les lieux. Mais avant notre arrivée, l’individu avait mis du feu sur les tapis qui entourent la tombe, le drapeau » a déclaré Oyé Beavogui, secrétaire général du parti PDG RDA, indiquant que l’auteur de cet acte ignoble était en tenue civile avant de rentrer pour commettre son acte.

Mais, précise-t-il, quand il est rentré, il a porté sa tenue militaire, ajoutant également qu’au terme de leur recherche, il s’est avéré que l’auteur serait un gendarme.

« C’est un gendarme. Il a été mis aux arrêts. Sur place, on a cherché à savoir pourquoi il fait, mais il dit qu’il ne parle pas. Et il a été conduit à la DPJ, mais pour l’instant, on ne sait pas le pourquoi » rapporte Oyé Beavogui.

De l’avis de ce membre du PDG-RDA, cet acte est une sorte d’attaque continue contre la personne de l’ex-président de la République.

« Nous sommes tellement déçus. Je ne comprends même pas comment qualifier cet acte. C’est immoral, c’est ignoble, mais comme les gens savent que le Président Sékou Touré est plus que vivant. Mais nous allons continuer à suivre les autorités pour savoir ce qu’elles vont faire », conclut Oyé Béavogui.

Aliou Diallo

Publicité