Prévention des conflits en guinée forestière : restitution d’un rapport de collecte des données et d’analyse participative  

Publicité

D ans le cadre de la mise en œuvre de son projet intitulé ‘’Appui à la participation des jeunes à la prévention des conflits en période électorale et la pérennisation des synergies locales des acteurs pour la paix’’, l’ONG Internationale, Search for Common Ground, a organisé, vendredi 25 juin 2021, une activité de restitution du rapport de collecte des données et d’analyse participative des conflits avec et par les jeunes membres des infrastructures sociales de Paix (ISP) de la Guinée Forestière, a-t-on assisté.

Cette cérémonie de restitution tenue dans la salle de conférence de la Bibliothèque préfectorale de N’zérékoré  a connu la présence des autorités préfectorales, régionales, membres des infrastructures sociales de paix, autorités religieuses et représentants des organisations de la société civile.

Financé par le système des Nations Unies, à travers le Fonds des Nations Unies pour la Consolidation de la Paix (UNPBF), ce projet d’une durée de 24 mois (mars 2020-février 2022) couvre essentiellement les préfectures de  N’Zérékoré, Beyla, Lola, Yomou, Macenta, Guéckédou et Kissidougou.

« L’évènement qui nous réunit ce matin se situe dans le cadre de la mise en œuvre du projet ‘’Appui à la participation des jeunes à la prévention des conflits en période électorale et la pérennisation des synergies locales des acteurs pour la paix’’, qui vise à renforcer les capacités des synergies communales des acteurs de paix), à appuyer leurs différents efforts dans le cadre de la consolidation de la paix et surtout à mettre en place un cadre fédérateur que nous appelons l’architecture nationale de paix qui va être l’instance faitière dans le cadre de toutes les activités de prévention, de gestion et la résolution des conflits », a déclaré Jean Claude Kékoura ZOUMANIGUI, assistant projet du Bureau terrain à N’zérékoré pour l’ONG-SEARCH-Guinée.

Plus loin, Jean Claude Kékoura ZOUMANIGUI assure qu’au-delà de  ce projet, sa structure entend faire un transfert de compétence au niveau de certains membres des infrastructures sociales de paix.

« Nous avons procédé en décembre dernier à la formation de 30 jeunes membres de ces synergies locales des acteurs de paix issus des 7 préfectures de la Guinée Forestière durant 4 jours. Ces jeunes ont vu leurs compétences renforcées sur les techniques de collecte et d’analyse participative des conflits avec les différentes parties prenantes (les communautés, autorités locales, jeunes et les membres des ISP) », rappelle-t-il.

Pour sa part, le Directeur de cabinet du gouvernorat de N’Zérékoré, Jean Smith Sandy, en remerciant l’ONG-SEARCH-Guinée pour tous les efforts déployés dans le cadre prévention gestion et la résolution des conflits, a évoqué ce qui est souvent à l’origine des conflits dans la région de la Guinée Forestière.

« Notre problème en Guinée forestière, c’est l’affaire de communauté », regrette-t-il, avant d’inviter les uns et les autres à saisir cette opportunité pour prôner le vivre ensemble.

Koikoi Kouloubo BILIVOGUI     

Publicité