Des jeunes du mouvement ‘’Sékoutoureïsme’’ ont commémoré ce dimanche la date du 25 août marquant l’adhésion du peuple de Guinée à la volonté de l’ancien Président Ahmed Sékou Touré à accéder à l’indépendance.
Dans son discours de circonstance, le président du comité de l’organisation de cette journée, en magnifiant le courage, l’engagement et le leadership de l’ancien président guinéen, Ahmed Sékou Touré, a indiqué qu’aucun guinéen ne devrait blâmer les héros de l’indépendance.
« Nous sommes condamnés à assumer notre histoire et personne ne devrait blâmer nos héros de l’indépendance pour avoir opté pour la dignité, la liberté et la souveraineté pour qu’un jour, nous la nouvelle génération, main dans la main, puissions bâtir une Guinée Unie et Prospère à travers le Travail, la Justice et la Solidarité et le pardon » a entamé Aboubacar Dammy Sylla, président du comité d’organisation de la journée.
Citant Sékou Touré, qui a dit ‘’ nous préférons la liberté dans la pauvreté à la richesse dans l’esclavage’’ Aboubacar Dammy Sylla a tenté de faire un parallèle entre les concepts ‘’dignité, liberté, richesse ou esclavage.
« Il n’y a pas de dignité sans liberté, car tout assujettissement, toute contrainte imposée et subie dégrade celui sur qui elle pèse, lui retire une part de sa qualité d’homme et en fait arbitrairement un être inférieur (…….) Nos héros de l’indépendance l’avaient compris et l’on traduit à la France Coloniale dans cette même salle le 25 Aout 1958. Notre histoire est jeune pour être enterrée, c’est ce qui explique même la présence de certains compagnons de l’indépendance et de l’après ici présents qui sont plus que déterminés à nous donner la vraie version de notre histoire » a-t-il ajouté.
Parmi les anciens compagnons de l’indépendance présents à la cérémonie, il y avait Biro Kanté, ancien mairie de Beyla, Momo Bangoura, ancien Gouverneur de Kindia, Kozo Zoumanigui, ancien ministre sous la première République.
« Ahmed Sékou Touré était un grand homme, un grand panafricaniste qui a donné l’indépendance à toute l’Afrique qu’on refuse de rétablir dans ses rôles. C’est l’heure de vous rendre hommage, ce que vous osez dire, beaucoup n’osent le faire. Vous faites preuve de courage » déclaré Biro Kanté.
Iso Abdoul Latif