L e chef de file de l’opposition guinéenne, Cellou Dalein Diallo a une nouvelle fois critiqué, samedi 29 décembre 2018, la gestion de son adversaire politique, Alpha Condé.
Cellou Dalein Diallo a commencé par dénoncer les fraudes enregistrées lors des communales du 4 février dernier. Selon lui, le pouvoir actuel ne peut plus organiser une élection libre et transparente en Guinée.
«Nous avons été entendus et compris. Les guinéens ont voté pour les listes de l’UFDG. Nous n’avons pas pu sécuriser tout parce qu’il y a eu une fraude massive », a-t-il dénoncé.
Pour lui, il y a des fraudes d’abord au niveau des bureaux de vote. Ils ont vu des PV pré-cochés qu’ils ont pris avec les chefs de quartier. Des PV parallèles distribués par la CENI avec la complicité de l’administration.
« On a trimballé les gens à la gendarmerie avec des preuves irréfutables. La gendarmerie n’a pas voulu statuer parce que c’était en faveur du RPG. Il y a eu une fraude massive au niveau des commissions de centralisation que nous avons pu mettre en évidence devant les organisations de la société civile, les partenaires techniques et financiers et l’administration. Le gouvernement a demandé qu’on aille au dialogue politique pour trouver une solution politique parce que les preuves qu’on détenait étaient irréfutables », a rappelé le président de l’UFDG.
Selon Cellou Dalein Diallo, Alpha Condé a décidé de ne pas appliquer l’accord du 8 août dernier. C’est la crédibilité de la parole présidentielle qui est en jeu, dit-il, précisant que cet accord a été négocié presque directement avec le président de la République.
«Pour que la Guinée connaisse une vraie démocratie, respecter les principes et les règles de l’Etat de droit, qu’il y ait la protection des droits humains, avec Alpha Condé, il n’y a aucune chance. Il faut qu’on ait cela à l’esprit et qu’on exige enfin son départ ».
BARRY Ibrahima