L e président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) a invité, samedi 16 octobre 2021, l’ensemble de ses militants à adopter des conduites qui vont favoriser la réconciliation entre les guinéens.
Cellou Dalein Diallo, qui s’exprimait lors de l’Assemblée hebdomadaire virtuelle de son parti, estime que l’heure n’est plus de critiquer Alpha Condé, président déchu depuis le 5 septembre dernier.
« L’heure n’est plus de critiquer Alpha Condé. J’ai toujours dit, le hakkee va sanctionner. C’est le passé grâce à Dieu. Maintenant, consacrons-nous à l’avenir, préparons les échéances. Essayons d’avoir des conduites qui sont de nature à favoriser la réconciliation des Guinéens. Nous avons été les victimes d’une injustice impitoyable. Aujourd’hui, nous ne devons pas nous attarder sur ça. C’est vrai que nous ne devons pas oublier nos morts. Ils sont plus de 200 qui ont été froidement abattus, qui n’ont pas eu droit à la justice, à la réparation. Nous avons l’obligation de ne pas les oublier pour qu’ils aient droit à la vérité, droit à la justice, droit à la réparation, pour que leurs proches aussi aient le devoir du pardon », plaide-t-il.
Plus loin, le président de l’UFDG rappelle à ses militants que la vengeance conduit toujours à d’autres injustices.
« Il faut que la Guinée change. Nous n’allons pas continuer le même cycle. Car la vengeance appelle la vengeance. La vengeance appelle d’autres injustices. Nous ne voulons pas ça, mais il faut assurer à ceux qui sont morts le droit à la vérité, le droit à la justice, le droit à la réparation lorsque c’est possible. Et après, les inciter à accomplir le devoir du pardon, parce qu’on ne peut pas tout punir. Il faut qu’il y ait le pardon », insiste Cellou Dalein Diallo.
La rédaction