Célébration de l’anniversaire de l’ua : enjeux et défis au centre d’une conférence à conakry

Publicité

En prélude à la célébration de l’anniversaire de la création de l’Union Africaine, le mouvement LANKIRA ou Coalition des panafricains pour la marche du 25 Mai a organisé, vendredi 24 mai 2019, une conférence-débat  pour parler de la problématique des  Etats-Unis d’Afrique.

Selon la coordinatrice du mouvement, cette conférence s’inscrit dans le cadre de la lutte panafricanisme initiée par les anciens dont la vision était la renaissance et l’Etat fédéral  africain.

« Il y a eu assez de débat, il y a eu assez de conscientisation, maintenant il faut qu’on touche le futur.  Le futur se base sur l’histoire de l’Afrique, un Etat ne peut pas avancer s’il ne se réfère pas à son passé, pour se référer à son passé, il faut une école. L’école, ce ne sont pas des salles de classe, mais tu es dans l’esprit africain, tu es mentalement prêt et tu l’expose à qui tu veux, le moyen le plus rapide de fédérer l’Etat africain, c’est de passer par les mentalités » a indiqué Aissatou Diallo Safinamar, coordinatrice du Mouvement LANKIRA.

Pour sa part, Mamadou Lamine Samagara Diallo, membre de cette structure, a estimé qu’il est bien possible de fédérer les Etats africains.

« Les Etats-Unis d’Afrique, c’est pour relever les défis sécuritaires, si tu as des ressources, tu n’as pas de moyens pour te protéger, ils prendront les ressources. Le contexte dans lequel nous sommes en train d’évoluer, le contexte dans lequel LANKIRA et les autres panafricains, à travers le monde, sont en train de lutter, le système éducatif est systématiquement contre les intérêts des africains. Lutter dans un tel contexte et réaliser les Etats Unis d’Afrique, il faut que le système éducatif intègre les domaines politiques, c’est-à-dire on utilise nos écoles, pour atteindre les objectifs qu’on s’est fixé, la division politique de l’Afrique qui est née de la conférence de Berlin fait partie de ce contexte qui jusqu’à présent régi les africains » a soutenu Mamadou Lamine Diallo.

Par ailleurs, cette conférence sera suivie, demain samedi 25 mai 2019, d’une marche pacifique du mouvement pour l’Union Africaine.

Nantady Camara

Publicité