A lors qu’ADO est annoncé pour un 3ème mandat, force est d’admettre qu’il y a péril en la demeure. Le départ de son Vice-Président ainsi qu’un manque d’harmonie à l’interne semblent indiquer qu’à part lui, nul ne peut faire face au PDCI voire le FPI.
De plus en plus, les cadres du RHDP disent ouvertement qu’ils prônent un nouveau mandat d’Alassane Ouattara. Ce dernier qui avait pourtant pris sa retraite est en porte à faux avec sa promesse : passer le témoin à la jeune génération. N’oublions pas que le défunt Gon Coulibaly avait 61 ans.
L’actuel Président Ivoirien qui est poussé à aller vers un 3ème bail est de la vielle époque. Devenir candidat alors que croulent des jeunes leaders politiques comme Tidiane Thiam, Marcel Amon Tanoh ou Sidi Tiemoko Touré loin de l’ère Houphouët. Qu’ils soient du RHDP ou pas, c’est bien cette génération qui est désormais d’actualité à l’image de Kevin Fieni qui reste le plus jeune candidat déclaré pour la grande finale d’Octobre.
Il faut admettre que les Houphouëtistes semblent être encombrants et font obstruction à l’émergence de l’arène politique ivoirienne. Pourtant Alassane Ouattara et compagnie savent bien que le PDCI reste pour l’heure le principal challenger. Même si ce parti a désigné le doyen des politiciens, il reste que l’ancienne formation présidentielle semble peser que le RHDP.
Enfin, il convient de rappeler que le ministre Adjoumani qui a été le premier à ouvrir le débat d’une représentation d’ADO n’a plus de réelle base chez lui à Bondoukou. Son départ du PDCI y fut mal perçu et lors des dernières législatives, la sanction a suivi : ses parents ont préféré voter en faveur du FPI.
C’est dire que beaucoup ont l’art d’occuper l’arène médiatique, mais politiquement ne pèsent plus grand-chose dans un pays où les bases du PDCI et FPI restent galvanisées.
Idrissa Keita