Barrage d’amaria : le premier ministre évalue l’avancement des travaux

Publicité

D ans le cadre du suivi des projets prioritaires pilotés sous l’impulsion du Président de la République, le Général Mamadi Doumbouya, le Premier ministre Amadou Oury Bah s’est rendu ce vendredi sur le site du Projet d’Aménagement Hydroélectrique d’Amaria, dans la région de Kindia.

L’objectif de cette visite de terrain était d’évaluer l’état d’avancement de ce chantier énergétique, réalisé par la société TBEA.

D’une capacité prévue de 300 à 320 mégawatts, le barrage d’Amaria est conçu pour être opérationnel dans un délai de quatre ans.

Au cours de sa mission, le Chef du Gouvernement a inspecté plusieurs composantes essentielles du projet, notamment :

  • Le chantier principal du barrage en construction ;
  • Le site de réinstallation des populations impactées, où plus de 80 % des infrastructures sociales – comprenant logements, écoles et centres de santé – sont déjà achevées ;
  • La centrale solaire d’Amaria, installée sur une superficie de 3 hectares pour une capacité de 10 mégawatts, destinée à renforcer le mix énergétique du pays ;
  • Le pont Dubréka–Fria, un axe stratégique pour le désenclavement de la zone et la dynamisation des échanges économiques régionaux.

Ce projet s’inscrit dans la politique nationale de transformation structurelle du secteur de l’énergie, avec pour ambition de garantir un accès durable à l’électricité et de promouvoir les énergies renouvelables à travers tout le territoire.

La rédaction 

Publicité