D u 26 au 27 mars 2022 se tiendra à Conakry (Belvédère) la première édition du festival du Garba en Guinée, a annoncé, mercredi 23 mars 2022, le directeur général de l’agence événementielle Rise’Up.
Selon Mamadou Daï Bah, l’initiative vise, d’un côté à promouvoir et à célébrer en Guinée la gastronomie ivoirienne, à travers le Garba, devenu de nos jours, une gastronomie panafricaine, de l’autre côté, faire connaitre les restaurateurs, promoteurs du Garba en Guinée et offrir un cadre de promotion aux sponsors.
« Le Festival du Garba est un festival gastronomique autour du Garba qui est un mélange de semoule de manioc communément appelé « Attiéké» accompagné de poisson thon Frit », a expliqué M. Bah, ajoutant que le « Garba est une spécialité ivoirienne consommée à l’origine par la basse classe à cause de son faible cout d’achat et revendue principalement par les Haoussas du Niger dans des restaurants de fortune. Ce repas porte d’ailleurs le nom d’un Haoussa dénommé »Garba » qui fut très populaire en Côte d’ivoire dans la commercialisation et la promotion de ce repas ».
Parlant du cas spécifique de Conakry, le directeur général de Rise’ Up fait savoir qu’il à ce jour une centaine de personnes qui gagnent leur vie dans la vente du Garba.
«Il faudrait toutefois signaler qu’en Guinée, le nom Garba s’étend à toutes les formes de repas à base de semoule de manioc ‘’Attiéké’’ accompagné soit de poissons frits (pas forcement le poisson thon), braisés ou de poulets grillés, braisés. Le Garba a su conquérir le coeur des Guinéens dans leur ensemble et est aujourd’hui fortement consommé et commercialisé au début par des ivoiriens mais de plus en plus par des Guinéens», a précisé Mamadou Daï Bah.
Dans leurs perspectives, Rise’up évent et Borimaince prod entendent élargir leurs champs d’actions pour toucher d’autres mets africains à travers un autre festival dénommé « le festival de la gastronomie Africain » qui sera bientôt présenter.
En plus d’installation de stands de vente, de stands d’expositions et de promotions pour les sponsors, la mise en place d’un podium pour une animation musicale à travers un orchestre venu spécialement de la RCI, des Shows artistiques avec des vedettes guinéennes, il y aura lors de cet événement de l’humour, des jeux de concours et des activités ludiques.
Le ticket d’accès à cet événement est fixé à 15 mille francs guinéens et gratuit pour les enfants de moins de dix ans.
Pour rappel, cette première édition est sponsorisée par la SOBRAGUI.
Alpha Sodio Diallo