Assainissement : les communes de conakry signent un accord avec enabel

Publicité

D ans le cadre de l’assainissement de la ville de Conakry, l’agence belge de développement, Enabel, a signé, vendredi 27 septembre 2019, un accord de partenariat avec les cinq communes de Conakry à travers son programme Sanita Villes Propres, pour une meilleure approche moderne de professionnalisation du secteur de l’assainissement.

Ce partenariat permettra à ces communes et Sanita de formaliser leurs partenariats et renforcera les capacités institutionnelles de ces municipalités à travers la remise de deux motos, un ordinateur et une imprimante par commune.

Financé par l’Union européenne, à travers le 11ème Fond Européen de développement, et exécuté par ENABEL, le programme Sanita Villes propres appui à la professionnalisation de la gestion des déchets solides au sein des ménages, marchés et plages.

Le programme vise aussi la sécurisation foncière des infrastructures d’assainissement, en cours de construction comme zone de transit et de tri (Kakimbo, notamment), ainsi que l’évaluation des PME de ramassage des ordures.

Au nom des maires de la zone spéciale de Conakry, Mme Camara Aminata Touré, maire de la commune de Kaloum a réitéré leur engagement à porter un intérêt particulier aux appuis de Sanita Villes propres pour l’assainissement durable des communes.

Hafia Diallo

Publicité