Massacre du 28 septembre: les ambassades des etats-unis, de france et l’ue pour la tenue rapide du procès

Publicité

En marge de la commémoration du dixième anniversaire du massacre du 28 septembre au stade du même nom, les Ambassades des Etats-Unis, de France et la Délégation de l’Union européenne ont appelé à la tenue du procès.

Dans un communiqué conjoint publié ce vendredi 27 septembre 2019, dont copie est parvenue à notre rédaction, ces institutions internationales ont expliqué la nécessité pour la Guinée d’accélérer les procédures judiciaires afin que les auteurs de ces crimes puissent répondre de leurs actes.

« Nous soulignons l’importance de la tenue d’un procès sans plus tarder, afin que les auteurs présumés de ces crimes puissent répondre dans les plus brefs délais de leurs actes devant la justice » notent-t-ils dans leur communiqué.

Plus loin, les Ambassades des Etats-Unis, de France et la Délégation de l’Union européenne ont exprimé les condoléances les plus ‘’sincères’’ aux victimes du massacre du stade du 28 septembre 2009 ainsi qu’à leurs familles.

« Nous réitérons notre engagement à coopérer étroitement avec les autorités et la justice guinéennes en vue de garantir l’organisation d’un procès transparent et équitable » ont-t-ils précisé.

Selon Mamadou Lamine Fofana, ministre de la Justice par intérim, qui s’exprimait hier jeudi 26 septembre, gouvernement guinéen est bien décidé à juger l’affaire, car, soulignait-t-il, ‘’la question pécuniaire ne se pose pas, il reste seulement à trouver une salle d‘audience vu que celle qui avait été préalablement choisie (le Cinéma liberté) a été finalement été abandonnée.

A rappeler que les Ambassades des Etats-Unis, de France et la Délégation de l’Union européenne sont des partenaires dans cette affaire.

La France a par exemple pris l’engagement de former les magistrats qui vont juger les prévenus.  Les Etats-Unis et l’Union européenne ont promis de l’argent.

Hafia Diallo

Publicité