Assainissement de la ville de conakry : le premier ministre annonce de nouvelles couleurs

Publicité

D epuis sa prise de fonctions au mois de mai dernier, le Premier ministre chef du gouvernement a fait de l’assainissement de la capitale guinéenne, son cheval de bataille. Kassory Fofana a décrété une journée d’assainissement le dernier samedi de chaque mois pour assainir la ville de Conakry. Mais plus de trois mois après l’instauration de cette mesure, le bilan est peu reluisant sur le terrain. Dans les différents coins de la capitale, les tas d’immondices sont visibles çà et là, alors que son gouvernement a débloqué plus 9 milliards de francs guinéens pour la campagne « Conakry ville propre ».

Face à ce bilan mitigé, Ibrahima Kassory Fofana vient d’annoncer de nouvelles mesures pour débarrasser la capitale guinéenne de ses montagnes d’ordures. Invité ce mardi dans une émission chez nos confrères de la télévision, le Premier ministre a proposé quelques mesures afin de donner un succès franc à l’opération Conakry ville propre : « l’Union européenne accompagne la Guinée dans cette vaste campagne d’assainissement de la capitale guinéenne. Pour ce faire, 89 points de regroupement des déchets vont être aménagés à Conakry dans ce mois de septembre », a annoncé Kassory Fofana.

Poursuivant son grand oral, le Premier ministre a annoncé la création d’une nouvelle décharge de 100 hectares à Coyah : « l’autre volet de l’intervention de l’Union européenne se situe au niveau de la décharge. Un nouveau site pour la décharge a été déjà identifié dans la préfecture de Coyah. Et ce site a une superficie de 100 hectares », a indiqué le chef du gouvernement guinéen.

Pour finir son intervention sur l’assainissement, Kassory Fofana promet d’envoyer de nouveaux engins pour ramasser les ordures ménagères qui seront collectées à Conakry : « bientôt 70 nouveaux camions avec des bulldozers seront aussi disponibles pour renforcer la capacité d’intervention au niveau de la pré collecte des ordures et leur transfert à la décharge », a-t-il conclu.

Elma CAMARA

 

Publicité