Archives : des documents officiels de la république de guinée abandonnés

Publicité

D epuis plus de 24 ans, tous les documents officiels de la 1ere, de la 2eme et  de la 3ème République dorment dans des armoires usées et certains à même le sol dans les locaux du secrétariat général du gouvernement, rapporte le responsable du secrétariat général du gouvernement.

Selon Sékou Kouroumah, de 1994 à nos jours, tous les documents officiels de la République sont stockés pêle-mêle au niveau du secrétariat général du gouvernement. C’est pourquoi, dit-il, une vaste opération est engagée dans le but de mettre de l’ordre dans ce département.

« Après ma nomination, j’ai trouvé le secrétariat général du gouvernement dans un état de dégradation très avancée. Puisque depuis 1994, tous les documents officiels de différents régimes sont stockés ici dans des conditions déplorables et pitoyables. Des armoires dans lesquelles où étaient stockées des archives nationales importantes étaient usées, dégradées et certains documents officiels étaient déposés à même le sol. Cette situation m’a vraiment donné des pincements au cœur,  car depuis 24 ans, il n’y a pas eu de transfert de ces documents officiels de la République du secrétariat général du gouvernement aux archives nationales » a déploré Sékou Kourouma.

Dans le but donc de changer l’image de ce réceptacle des documents officiels de la République, Sékou Kourouma a  lancé depuis le 22 novembre dernier, une vaste opération de réhabilitation de ces archives qui constituent de nos jours le patrimoine historique du pays.

A ce jour, annonce-t-il, 2500 décrets et lois de la République ont été triés et classés par ordre dans des armoires rénovées, plus de 9 mille décisions, arrêtés, circulaires et journaux officiels ont été réhabilités.

« Tous ces documents seront bientôt transférés vers les archives nationales » s’est félicité Sékou Kourouma, au terme d’un mois d’opération qui a consisté à ramasser, à trier et classer les documents officiels de la République afin de les réhabiliter.

Ainsi, pour une meilleure sécurisation de ces documents officiels, le secrétariat général du gouvernement entend opter désormais pour l’archivage numérique au détriment de celui mécanique.

« Depuis la création du secrétariat général du gouvernement, tout le processus est fait de manière mécanique avec des papiers volant partout. Donc, nous voulons quitter maintenant de ces archivages analogiques à celui numérique. Et pour la concrétisation de ce projet, j’ai effectué récemment une mission en Italie où j’ai eu l’accord des partenaires financiers en vue de faire de la numérisation des archives du secrétariat général du gouvernement une réalité. Je vous rassure que ce projet verra le jour sous mon leadership »  a rassuré Sékou Koundouno, archiviste en service au secrétariat général du gouvernement.

Elma Camara

 

Publicité