An 59 de la monnaie guinéenne : déclaration du gouverneur de la banque centrale

Publicité

La Guinée va célébrer demain vendredi 1er mars le 59eme anniversaire de sa monnaie. Crée le  1er mars 1960, le franc guinéen constitue un motif de fierté nationale pour son peuple. Le gouverneur de la banque centrale de la république de Guinée a fait une déclaration à l’occasion de cette fête nationale.

Selon le gouverneur de la banque centrale de la république de Guinée, le 59eme anniversaire de la monnaie guinéenne est placé sous le signe de l’assainissement et de la modernisation de la circulation judiciaire.

Lounceny Nabé a aussi indiqué que la souveraineté monétaire a permis à la Guinée de procéder à plusieurs changements de signes monétaire, citant notamment le tout premier intervenu avec l’émission du franc guinéen de type 1958 mis en circulation le 1er mars 1960, en remplacement du franc CFA,  le deuxième concerne le franc guinéen de type 1960 mis en circulation le 1er mars 1963, le 3eme le syli type 1971 mis en circulation le 2 octobre 1971 pour le 14eme anniversaire de l’indépendance de la Guinée, le 4eme changement de signe monétaire était le syli type 1980 mis en circulation en 1981, le cinquième changement de signe a marqué le passage du syli au franc guinéen type 1985 mis en circulation le 06 janvier 1986.

Le gouverneur de la BCRG soutient que les autres changements de signe qui ont suivi ont consisté en une évolution de la famille de billet dans le sens du renforcement des éléments de sécurité et du redimensionnement des coupures avec en filigrane l’introduction de nouvelles dénominations.

Au compte de cette année, la banque centrale a annoncé la mise en circulation de nouveaux billets de 10 mille francs guinéens redimensionnés, et qu’elle introduit pour la première fois une coupure de 2000 francs.

Pour Lounceny Nabé, ces évolutions de coupures visent à la fois à assainir la circulation fiduciaire et à sécuriser d’avantage signes monétaires de la monnaie guinéenne.

Le premier responsable de la banque centrale affirme que l’année 2018 aura été marquée par le maintien du taux directeur de la BCRG à 12,5% , et du coefficient du réserve  obligatoire à 16% pour préserver les acquis en matière de stabilisation macroéconomique, et l’inflation reste maintenue à un chiffre, en dépit de certaines tensions dues notamment aux hausses de salaire.

La banque centrale a poursuivi la consolidation du marché aux enchères bilatérales de devises soutenus  par la bonne tenue des exportations minières en matière de politique d’échange.

Ainsi, la stabilité du taux de change du franc guinéen s’est renforcée par rapport au dollar et à l’Euro, selon Lounceny Nabé, qui soutient également que  la prime de change entre les marchés officiels et parallèle est ramenée à moins de 0,5% et le niveau des réserves se situe à plus de 3 mois d’importations des biens et de services.

Le gouverneur de la BCRG a rappelé que la banque centrale a mis en œuvre un important programme de modernisation du système national de paiement qui permet à l’économie du pays d’être dotée d’infrastructures de marché financier robuste pour garantir la résilience du secteur aux chocs et renforcer sa stabilité .

En terme de perspectives,  la banque centrale compte maintenir l’inflation à un niveau compatible avec la croissance projetée sur la gestion rigoureuse des réserves de change et sur la création des conditions d’un meilleur accès des petites et moyennes entreprises PME au crédit.

Nantady Camara

Publicité