Alpha conde-cellou dalein diallo : une rencontre au résultat plutôt minimal

Publicité

Comme nous vous l’annoncions précédemment, à la demande du président de la République, le chef de file de l’opposition, est allé à sa rencontre ce lundi. Et avant de se faire recevoir au palais de la présidence pour un entretien de près de 3 heures, Cellou Dalein Diallo avait un peu plus tôt pris part à une plénière de l’opposition républicaine, pour que les uns et les autres puissent s’accorder sur les doléances à soumettre au chef de l’Etat. Mais à l’arrivée, le résultat n’est pas forcément fameux. Certes, Cellou Dalein Diallo, à sa sortie de l’audience avec Alpha Condé, a dit sa satisfaction de l’entretien et a, séance tenante, annoncé la suspension des manifestations de l’opposition. Cependant, les acquis qui justifient une telle annonce paraissent discutables. Surtout si l’on prend en compte l’envergure de la crise de ces derniers jours.

En effet, lu par le secrétaire général à la présidence de la République, Kiridi Bangoura, le document ayant sanctionné la rencontre recommande ce qui suit :

–          De privilégier le dialogue et la concertation pour régler toutes les divergences dans la vie politique en général, et dans le processus électoral en particulier,

–          De demander au comité de suivi de l’accord politique de trouver une solution au différend électoral qui porte sur six communes urbaines et sur six communes rurales sur 342,

–          Monsieur le président de la République demande au comité de suivi de mettre en œuvre avec diligence, l’accord politique d’octobre 2016 notamment :

ü  L’adoption de la nouvelle loi sur la CENI à la prochaine session des lois de l’Assemblée

ü  L’audit et l’assainissement du fichier électoral avant les prochaines élections législatives

ü  De tout mettre en œuvre pour identifier les principaux responsables de toutes les violences qui ont entraîné mort d’hommes et causé d’importants dégâts matériels, qui qu’ils soient , afin de les traduire devant les cours et tribunaux du pays.

ü  D’apporter une assistance aux victimes et à leurs familles, nonobstant les indemnisations légales.

ü  De promouvoir le dialogue et la paix sociale, l’unité nationale, les valeurs et principes démocratiques et républicains en lançant des appels au calme et à la retenue.

Bref, rien de précis. Sur la question de la fraude électorale par exemple, la rencontre préconise une « solution », mais ne précise pas la nature de celle-ci ; par ailleurs, l’initiative de cette solution est renvoyée à un mystérieux comité de suivi de l’accord, sans qu’on ne sache s’il s’agit d’un nouveau comité ou s’il est question de l’ancien comité créé au lendemain de l’accord d’octobre 2016.

Sur les autres aspects de ce document, notamment relatifs à l’accord d’octobre 2016 justement, Alpha Condé s’évertue à réchauffer des engagements qu’il a déjà pris, mais qu’il n’a pas respectés.

Mais comble du peu de respect que les deux ont manifestement pour les Guinéens, il est écrit au bas du communiqué : « Ils déplorent l’escalade dans les propos et les comportements inconséquents de personnalités publiques et de citoyens appelant à la haine et à la division des différentes communautés du pays. Ils appellent la justice à appliquer la loi dans toute sa rigueur en la matière. Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat, le Professeur Alpha Condé et El hadj Cellou Dalein Diallo, chef de file de l’opposition, déplorent toutes les victimes civiles et militaires des violences politiques et les nombreux et importants dégâts matériels et expriment leur compassion et leur solidarité à toutes les familles ayant perdu des proches, des êtres chers ». Des formules consacrées et toutes faites, difficilement admissibles quand on sait que les deux personnalités sont justement à la base de ce qu’elles disent ainsi déplorer. En plein dans le jeu de dupes

S.Fanta

Publicité