Alliances politiques au mali : le corema et le m5 songent aux élections générales

Publicité

D epuis le quartier de Quizambugu, ces deux entités influentes aux affaires, ont eu un échange. Un tournant, dans la mesure où les préoccupations des populations et les scrutins à venir seront au cœur de leurs actions.

À la demande du M5, l’entité conduite par l’honorable Fousseynou Ouattara a croisé celle qui est pilotée par le premier ministre Choguel Kokala Maiga mis en repos sanitaire.

Dans un contexte où la transition malienne a soufflé ses deux bougies, l’heure est à la mobilisation. Et pour cause, le chronogramme électoral est officiel et les actions sont posées dans ce sens au fil des jours. Ainsi, les acteurs et groupements engagés dans le soutien du régime né en 2020 seraient en passe de se retrouver et constituer un seul bloc : celui de promouvoir les idéaux du pouvoir actuel. La préservation des acquis de la refondation sera l’unique consigne à l’endroit de tous : Corema , Yerewolo , M5, le CDM.

Déjà, ces acteurs de l’actuelle majorité occuperont le terrain en faisant des actions communes à la base. La charte permettant que les membres du gouvernement et du CNT puissent postuler aux mairies, parlement et même au palais de Koulouba, ils ne comptent pas se priver du rendez-vous des futures élections qui partent de Mars 2023 à Février 2024.

L’expertise du Collectif pour la refondation du Mali sera utile pour deux choses : elle est fortement représentative pour avoir des parlementaires de toutes les régions en son sein , mais aussi pour son maillage du territoire où depuis le rejet de l’accord de défense avec la France, ce puissant mouvement faisait des restitutions aux populations.

C’est dire que la seconde phase de la transition portera sur la consolidation des acquis. Une étape qui pourrait bien conduire à une probable candidature du Colonel Assimi Goita car la charte révisée de la transition l’accorde ce privilège !

Idrissa Keita

Publicité