Q uatre projets de lois et conventions relatifs à l’exploitation des installations des barrages de Kaléta et de Souapiti, ainsi que les infrastructures de transport de l’énergie produite par ces deux unités ont été examinés et adoptés ce mercredi 28 novembre 2018 à l’unanimité des députés présents à l’Assemblée nationale.
Ces projets de conventions soumis d’urgence pour examen par le ministère de l’énergie sont accompagnés de contrats conclus entre EDG et les concessionnaires pour achat de l’électricité produite par ces deux barrages.
La promulgation de ces conventions et les contrats d’achat de l’électricité est l’une des conditionnalités de réalisation du barrage de Souapiti.
Selon le rapporteur de la commission Energie Hydraulique de l’Assemblée nationale, Nanfadima Magassouba, le barrage de Souapiti est réalisé à 57 % sur préfinancement par l’entreprise de construction chinoise CWE.
« Le financement de Souapiti est assuré à 75 %, soit plus d’un milliard 175 millions de dollar par Eximbank et 25% pour le gouvernement guinéen, l’adoption de ces conventions figurent parmi les conditions de décaissement auprès de EXIMBANK » a-t-il expliqué.
Ces documents ratifiés sont des conventions phares de l’exploitation de Kaléta et Souapiti, a commenté Cheik Taliby Sylla, ministre de l’énergie, Cheik Talibé Sylla,
« C’est pour que après la construction de ses barrages qu’on ait une bonne gouvernance, une bonne gestion de ces infrastructures, une meilleure maintenance afin que les équipements puissent servir encore longtemps » a ajouté le ministre de l’Energie.
Les députés issus de l’opposition ont voté ces conventions sous réserve. Ces derniers exigent, non seulement une énergie à un faible tarif pour les citoyens et la protection de l’environnement au cours de la construction de ces barrages, mais aussi la mise en place d’une commission d’enquête pour vérifier les conditions d’attribution de ces marchés.
Nantady Camara