Adoption de la nouvelle constitution : diabaty doré s’en prend à la cour constitutionnelle

Publicité

Le président de la Coalition Démocratique Extraparlementaire, Diabaty Doré s’est insurgé contre l’adoption de la Nouvelle Constitution issue du double scrutin du 22 mars dernier.

Interrogé par notre reporter, M. Doré s’en est vertement pris à la Cour Constitutionnelle, qui, selon lui, a entériné cette forfaiture du pouvoir en place.

« Vous savez, je dirai que la Guinée n’a pas de Constitution. Moi j’ai participé aux élections, mais jusqu’à la fin des élections, je n’étais pas pour la modification de la Constitution. Ils ont fait le forcing, ça passé. Ce qui se passe dans notre, c’est honteux, c’est aberrant. Moi, je demanderai la démission de la Cour Constitutionnelle qui entérine ce genre de situation. Ils ont failli à leur devoir », dénonce-t-il.

Au nom de sa famille politique, ce candidat malheureux aux élections législatives du 22 mars 2020 se dit avoir été choqué par les agissements du pouvoir en place, qui, d’après lui, est parvenu, à travers l’Assemblée Nationale, à modifier  la loi organique sur la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI).

S’exprimant sur la menace du Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC)à reprendre les manifestations de rue, Diabaty Doré pense qu’il est plus que nécessaire que le peuple de Guinée se lève dans son ensemble pour se battre changer les choses.

« Je suis un citoyen avant d’être politique. On ne pas accepter ce que se passe dans ce pays. C’est comme si nous sommes dans une République bannière (…..) Il faut qu’on se lève et on doit se battre pour vraiment changer les choses. C’est une honte pour la Guinée. Comment on peut changer une loi à six mois des élections dans un pays » fustige Diabaty Doré.

A l’en croire, des concertations sont prévues dans les prochains jours entre les membres de la coalition démocratique extraparlementaire pour harmoniser les positions.

Aliou Diallo

Publicité