A une année de la fin de son second et dernier mandat constitutionnel, Alpha Condé continue d’entretenir le flou sur ses intentions à briguer un autre mandat à la tête de la Guinée.
Face à cette situation, le vice-président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée(UFDG), principal parti de l’opposition, a estimé qu’il est temps pour le locataire de Soukoutouréah de clarifier sa position.
« Nous considérons que Monsieur Alpha Condé s’est battu pendant 40 ans, il a eu deux mandats, il faut qu’il accepte pour le bien du pays de faire un discours. C’est maintenant qu’il doit se prononcer, ce n’est la peine de faire semblant comme s’il n’est pas au courant. Il est le président de la République, il sait ce qui se passe dans ce pays. Il ne doit pas se taire, il doit dire quelle est sa position. Je ne sais pas comment il dort parce que moi à la place de M. Alpha Condé je ne pourrai pas dormir », a estimé Fodé Oussou Fofana, vice- président de l’UFDG.
L’autre pan de son discours, le président du groupe parlementaire les Libéraux-démocrates, a interpellé Hadja Rabiatou Serah Diallo et les chefs religieux de toutes les confessions religieuses pour qu’ils invitent le Chef de l’Etat à renoncer à sa volonté de se maintenir au pouvoir au-delà de 2020.
« Je voudrai ici lancer solennellement un appel parce que nous nous voulons la paix. Quand vous voyez la Guinée aujourd’hui, toutes les conditions sont créées pour qu’il y ait la violence. L’arrogance, la provocation etc. je voudrai lancer un appel à El hadj Mamadou Saliou Camara, le grand imam de la grande mosquée Fayçal, à Vincent Koulibaly, l’archevêque de Conakry, aux confessions régionales de Guinée, à Hadja Rabiatou Serah Diallo, elle ne doit pas être silencieuse car elle a été présidente du CNT, elle ne doit pas se taire à cause d’un poste, parce qu’elle est présidente du Conseil National Economique et Social, elle ne doit pas se taire comme si elle n’est pas concernée, à tous les citoyens guinéens et tous ceux qui sont proches de Monsieur Alpha Condé de nous éviter des problèmes dans ce pays », a-t-il invité.
Barry Ibrahima