Non-respect du code minier: alpha condé annonce une réunion avec les sociétés minières

Publicité

En marge du lancement officiel de la 6ème édition du Symposium Mines en Guinée, le chef de l’Etat qui a présidé la cérémonie a accusé les responsables des sociétés minières de violation du code minier.

A cette occasion, Alpha Condé, mettant en garde les sociétés minières qui ne sont pas en règle, a annoncé la tenue très prochainement d’une réunion à laquelle toutes les sociétés minières du pays prendront part.

« Les sociétés minières qui ne sont pas en règle, mettez-vous en règle avant cette réunion » invite le Chef de l’Etat guinéen, qui exige également à ces miniers de se tourner vers la construction des routes.

« Les camions ne doivent pas traverser la ville. Vous avez fait la mutualisation des chemins de fer, il faut rapidement aussi faire la mutualisation des routes. Il est important aussi que les routes secondaires soient pavées pour que les camions ne soulèvent pas de la  poussière qui détruit les cultures maraichères des femmes…» lance-t-il.

Poursuivant, Alpha Condé a lancé un appel à l’endroit de ces entreprises pour qu’elles accordent plus d’importance à la population.

« Si nous nous sommes ouverts, nous demandons aux populations de ne pas gêner les miniers, il faut que les miniers aussi défendent l’intérêt de ces populations. Le contenu local est très précis, mais tout le monde ne l’applique pas. Est-ce que monsieur le ministre, la Guinée connait le prix de vente de sa bauxite » s’interroge-t-il avant de répondre par la négation.

Selon lui, tous les contrats miniers doivent être visés par le ministère des Mines. Mais, ajoute-t-il, peu des miniers respectent ce principe.

A rappeler que cette cérémonie d’ouverture du symposium mines-Guinée, dont le thème est « Synergie mines et infrastructures : enjeu pour un développement intégré et durable de la Guinée », a connu la participation de plusieurs membres du gouvernement et personnalités venues de divers horizons.

Barry Ibrahima

Publicité