Orientation en ligne des bacheliers : la plateforme gupol décriée

Publicité

Les bacheliers guinéens traversent d’énormes difficultés pour formuler leur demande d’orientation en cours depuis le 30 novembre 2020 sur  la plateforme ‘’GUPOL’’ dédiée à cet effet, a-t-on appris.

Selon plusieurs candidats contactés par notre rédaction, s’inscrire sur cette plateforme pour faire le choix relève cette année d’un véritable parcours de combattant.

Parmi les difficultés auxquelles ces futurs étudiants sont confrontés, il y a non seulement l’inaccessible du site, des soucis de création de compte et de paiement des frais d’inscription via orangemoney ou mobilemoney,  mais aussi l’indisponibilité des programmes  à choisir, entre autres.

« Ils m’ont envoyé un message pour me faire comprendre que je ne suis pas admissible à la session d’orientation en cours alors que j’ai la mention ‘’Assez-bien’’ au Bac », a confié un des bacheliers qui ne parviennent pas à faire le choix d’orientation.

Face à l’avalanche des critiques, la rédaction de guineeactuelle.com a tenté de contacter les numéros de téléphone affichés sur la plateforme servant d’assistance aux candidats. Toutes nos tentatives sont restées vaines. Car, la plupart de ces numéros ne passent pas.  Et ceux qui passent, personne ne décroche.

Cependant,  sur la page facebook de Gupol, où plusieurs internautes se plaignent, les gestionnaires de la page imputent ces anomalies à la mauvaise qualité de la connexion utilisée.

Au regard de toutes ces difficultés, reste désormais à savoir si le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique va proroger le délai d’orientation fixé du 30 novembre au 10 décembre 2020, soit dix jours.

La rédaction

Publicité