Entente politique pouvoir – opposition : sidya touré, président de l’ufr réagi

Publicité

A ttendu depuis la signature de l’entente politique entre le RPG-Arc-en-ciel et l’UFDG hier soir, c’est ce matin aux environs de 10 h, que le troisième protagoniste du contentieux électoral du 04 février 2018 a réagi.

C’est donc par la voix de M. Sidya TOURÉ son président, que l’UFR a réagi à la manière Trump, c’est-à-dire sur le réseau social Tweeter, à l’entente politique conclu hier soir en catimini entre le RPG-Arc-en-ciel et l’UFDG, visiblement insatisfait des termes et des conditions de cette entente, le N°1 de l’UFR écrit : « encore une négociation informelle entre le gouvernement et l’UFDG en dehors du comité de suivi. Le code électoral est passé par là. Quand il s’agit de se partager les dépouilles, on s’entend bien », dixit Sidya TOURÉ.

Cette réaction semble exprimée que le président de l’UFR n’est pas très à l’aise par rapport à cette entente politique trouvée à la dernière minute hier soir alors que l’opposition s’apprêtait à marcher ce jeudi matin.

Aussi, à travers ce tweet, M. Sidya TOURÉ rappelle que cette entente a eu lieu en violation de tout le dispositif de dialogue mis en place pour régler ce différend électoral rappelant au passage qu’il existe un comité de suivi des accords politiques au sein duquel ce genre de négociation pourrait se tenir, mais aussi un code électoral en vigueur dont certaines dispositions précisent comment un tel contentieux devrait être géré et évacué.

Il reste à savoir si l’UFR et M. Sidya TOURÉ vont s’accommoder des termes d’une entente politique qu’il qualifie de « négociation informelle » ou si l’on va assister à l’ouverture d’un nouveau front entre l’UFR et son allié politique le RPG-Arc-en-ciel et l’UFDG. Attendons de voir.

Saran TRAORÉ

Publicité