Assemblee nationale: les ministres se « foutent-ils » de la clôture de la session budgétaire 2017 ?

Publicité

 Les ministres du gouvernement Condé seraient-ils préoccupés par autre chose que la validation de la loi des finances initiales 2018 ? La question mérite d’être posée, en constatant la salle quasi vide ce mardi 12 décembre 2017, alors que la clôture de la session budgétaire de l’année 2017 y etait prévue l’après-midi. Une session à laquelle tous les ministres de la République devraient prendre part.

Mais seulement voilà. Jusqu’au moment où nous écrivions ces lignes (à 14h), seul le ministre de l’enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Abdoulaye Yéro Baldé, est  présent à l’hémicycle. Pendant ce temps les autres sièges sont vides, alors que chacun des ministres y étaient passés les semaines précédentes pour défendre leur politique sectorielle.

Le président de l’Assemblée nationale, honorable Kory kondiano, a exigé la présence de tous les ministres :

 « Allez y appeler les ministres, on n’a pas assez de temps. La clôture est prévue à 15h », a-t-il martelé.

Cependant, les murmures ont commencé à se faire entendre de part et d’autres, disant que les ministres sont en conseil interministériel.

Ainsi, les débats sur cette session de clôture consacrés au vote du volet dépenses de la loi des finances initiales 2018 se sont poursuivis sans les ministres.

A noter que le volet recette a été déjà voté.

Par Nantou Kamano     

Publicité