Vulgarisation du projet de nouvelle constitution : l’appel du chef de l’état aux diplomates guinéens 

Publicité

E n marge d’une rencontre tenue, vendredi 18 juillet 2025, au palais Mohamed V de Conakry avec les diplomates guinéens actuellement en séjour au pays, le président de la transition, le Général Mamadi Doumbouya, a appelé les représentants de la Guinée à l’étranger à s’impliquer activement dans le processus de vulgarisation du projet de nouvelle Constitution, remis officiellement cette semaine.

Dans son discours de circonstance, le chef de l’État a rappelé que la Guinée se trouve à un tournant décisif de son histoire.

« Le processus de refondation engagé depuis le 5 septembre 2021 franchit une étape cruciale avec la remise officielle du projet de nouvelle Constitution », a-t-il affirmé, en insistant sur l’importance de l’engagement des diplomates dans ce contexte.

Le président Doumbouya a décliné les principales attentes vis-à-vis de ces représentants, en citant la consolidation de l’unité nationale, la promotion d’un développement socio-économique durable en lien avec la vision Simandou 2040, et l’édification d’institutions fortes, avec en filigrane, une justice érigée en ’’boussole’’ de l’action publique.

« Les valeurs de loyauté, d’intégrité, d’unité et d’amour de la patrie ne sont pas négociables », a-t-il souligné, réaffirmant le socle moral de son action politique.

Alors que le référendum constitutionnel est prévu pour le 21 septembre prochain, le chef de la transition a exhorté les diplomates à se mobiliser pour rendre le texte ’’accessible et compréhensible’’ à tous les guinéens, y compris ceux de la diaspora. Leur participation est jugée déterminante pour ’’ renforcer la légitimité et la portée de cette réforme historique’’.

Le Général Doumbouya a conclu son intervention en mettant les diplomates face à leurs responsabilités.

« Je suivrai personnellement les taux de participation et les résultats du référendum dans vos juridictions respectives. Ils constitueront un indicateur de votre capacité à mobiliser nos compatriotes de l’étranger », a-t-il lancé.

Ce message intervient dans un contexte où les autorités guinéennes cherchent à rassurer, convaincre et impliquer l’ensemble des composantes de la nation autour du projet constitutionnel, pilier du processus de transition en cours.

Alpha Ibn Boubacar Diallo 

 

Publicité