D ans un communiqué publié, mardi, le ministre de l’Urbanisme, de l’habitat et de l’aménagement du territoire, chargé de la récupération des domaines spoliés de l’Etat dit avoir constaté avec amertume, que des citoyens, en complicité avec certaines autorités, procèdent aux aménagements et à la vente des parcelles situées dans le Domaine Public Maritime sur les îles de Loos et en particulier sur l’ile de Kassa, a-t-on appris.
Mory Condé rappelle que “les îles de Loos y compris Kassa sont une réserve foncière immatriculée au nom de l’Etat guinéen, le code Foncier et Domanial, notamment en ses Articles 101 et 102.
Ce code, mentionne-t-il, stipule que les DPM (Domaine Public Maritime) sont inaliénables, imprescriptibles et soumis à la seule gestion du Ministre en charge des Domaines.
« Toute forme de spéculation ainsi que les documents établis en violation des dispositions susvisées sont nuls et de nul effet. Les auteurs et les complices de ces actes seront sanctionnés conformément aux règlements en vigueur », lit-on dans ledit communiqué.
Située à 7 km de Kaloum, l’île de Kassa est devenue de nos jours une meilleure destination des touristes.
Communiqué