Vaccination pendant le ramadan : un membre du secrétariat général des affaires religieuses apporte des précisions  

Publicité

Un membre du secrétariat général des Affaires religieuses, en l’occurrence docteur Mohamed Lamine Diallo, par ailleurs directeur général du fonds national de la zakat, a levé les équivoques autour de la vaccination contre le Covid-19 pour le fidèle musulman en cette période de ramadan.

Selon lui, cette campagne de vaccination en cours n’a aucun impact sur le jeûne, car soutient-il, l’islam accorde une importance à la prévention.

« Et comme vous le savez, la vaccination est située dans ce cadre-là, il faut le retenir, l’islam en fait un point d’honneur », indique docteur  Mohamed Lamine Diallo, citant des exemples qui remontent au temps du Prophète Mohamed (Paix et Salut sur Lui) portant l’avis de l’islam sur la prévention.

En se basant sur la décision du Fatwa (consultation juridique donnée par une autorité religieuse à propos d’un cas douteux ou d’une question nouvelle » ou bien « la décision ou le décret qui en résultent), ce religieux cite deux aliénas pour assoir sa thèse.

« Premier alinéa : l’essai vaccinal ou le vaccin contre Ebola ou contre COVID-19 peut être administré à qui le veut pendant le Ramadan sans que cela ne porte préjudice à son jeûne. Deuxième alinéa : il n’y a pas de jour à rembourser pour avoir pris le vaccin pendant la journée de Ramadan. Le prélèvement sanguin pendant aussi le Ramadan est permis. Et pour ceux qui veulent faire le test COVID-19, là, également, soyez à l’aise », explique-t-il, tout en formulant une doléance à l’endroit des agents vaccinateurs en ces ‘’ lorsqu’on introduit la tige à l’intérieur de la narine, il ne faut pas l’introduire de sorte à blesser le patient, parce que lorsqu’il sera blessé, quand il y aura le passage de sang à l’intérieur de la gorge, cela va rompre le jeûne’’.

La rédaction

Publicité