Procès du massacre du 28 sept2009: un document de questions-rèponses sur les progrès réalisés (hrw)

Publicité

L e 28 septembre 2022, les autorités judiciaires guinéennes ont ouvert le procès, longtemps retardé, de 11 hommes – parmi lesquels figurent d’anciens ministres du gouvernement et un ancien président – accusés d’être responsables du massacre par les forces de sécurité guinéennes de plus de 150 manifestants pacifiques et du viol de dizaines de femmes dans un stade de Conakry, la capitale, en 2009. Ce procès est le premier de ce type pour des violations des droits humains de cette ampleur devant des tribunaux nationaux en Guinée.

Human Rights Watch a suivi l’évolution de ce procès historique avec l’aide d’avocats et d’organisations de la société civile locales et internationales, notamment l’Association des victimes, parents et amis du 28 septembre 2009 (AVIPA), l’Organisation guinéenne de défense des droits de l’homme (OGDH) et la Fédération internationale des ligues des droits de l’homme (FIDH). Un avocat guinéen a observé les séances du procès en personne et le cabinet d’avocats Borden Ladner Gervais LLP a visionné des séances du procès par vidéo pour Human Rights Watch.

À l’occasion du premier anniversaire de l’ouverture de ce procès et du quatorzième anniversaire de ces crimes, ce document de questions-réponses fournit des informations sur les progrès réalisés et sur les efforts déployés par les autorités guinéennes, la Cour pénale internationale (CPI) et d’autres acteurs nationaux et internationaux pour garantir que la justice soit effectivement rendue pour ces crimes.

Pour plus de détails, merci de lire l’intégralité du document sur le lien ci-dessous:

https://www.hrw.org/fr/news/2023/09/25/proces-relatif-au-massacre-du-stade-commis-en-guinee-en-2009

Publicité